Cuisiner

Cuisiner est une activité ludique qu’on a intérêt à partager …

… pour échanger les trucs et Wok Hot-Shrimp-Stir-Fryastuces  !  Dans toutes les grandes sociétés automobiles et pharmaceutiques, on appelle ça « le partage des bonnes pratiques« .  De plus, on optimise les procédures au fil du temps à la manière de la méthode des 5S japonais (Lean Six Sigma) !!!! Comme quoi, cuisiner c’est développer les meilleures façons d’obtenir le produit recherché par nos clients !  (enfants, parents, amis,…) et manger c’est finalement s’alimenter pour avoir l’énergie de faire tout ce qui nous plaît au quotidien… alors, si on peut concilier l’utile à l’agréable... je dis OUI !  🙂

Personnellement, j’adore les arômes et la textures des plats préparés au wok.  En coupant les ingrédients aux dimensions de la taille des bouchées, la cuisson est rapide et il ne reste qu’à savourer une fois le repas servi !  De plus, ce mode de cuisson est écologique – les chinois l’ayant développé justement pour allier faible consommation d’énergie et repas chauds il y a plus de 2000 ans…  Voici un tableau comparant les modes de cuisson des aliments pour leurs effets sur leur valeur nutritive tiré de : http://www.ma-cuisine-saine-bio-et-bonne.com.

  • Points négatifs : flèches rouges vers le bas
  • Points positifs : flèches bleues vers le haut
  • Nombre de flèche : 1 . faible effet      à     4. effet important

Mode de cuission sur ma_cuisine_saine_bio_et_bonne

De plus, vous trouverez sur le site Nutrition Thaoiste des explications détaillées en mots et en images sur les rudiments de la cuisine asiatique au wok (produits, ingrédients,comment faire ses graines germéesdécoupe des légumes variés – très utile pour le novices !, coupe des viandes, mode de cuisson vapeur,…)

Il existe des sites offrant un service de coaching alimentaire qui proposent des menus associés à la liste d’épicerie pour vous simplifier la vie – à condition de suivre le guide. Je considère que ça peut manquer de spontanéité mais pourquoi s’en passer pour nous aider à amorcer un virage important dans notre vie. De plus, on peut faire de belles découvertes en essayant de nouvelles recettes.

Il peut être difficile de se voir confronter à des nouvelles recettes planifiées par d’autres. Pour ma part, j’ai besoin de plus de spontanéité dans l’élaboration de mes menus… ça vient avec la pratique… et ça demande certainement une bonne dose d’organisation et un minimum d’intérêt en la matière !

N’hésitez pas à me fournir une recette que vous appréciez tout particulièrement.

Une condition : je cherche à partager des recettes équilibrées et santé (svp spécifiez une mention spécifique dans le cas de recette sans gluten, sans produit laitier,… )

Pour visitez d’autres sites contenant des recettes, allez sous la catégorie : recettes dans la page références 

merci !

Joh

Contact Form

Contact Form (Photo credit: Wikipedia)

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s