Parcours prof

Ma carrière professionnelle a donc été la conséquence naturelle de mon intérêt pour le domaine de la santé.  J’ai commencé comme assistante de recherche dans une unité de recherche pour l’abus des drogues et de l’alcool rattachée à la Faculté de médecine de l’Université Laval, Québec.  Ensuite, j’ai rejoins les laboratoires de la Croix-Rouge Canadienne à Québec, pour développer et produire des anticorps monoclonaux servant à la détermination des groupes sanguins pour la Croix-Rouge Canadienne.  C’était les débuts de la culture cellulaire in vitro.  Ces cellules, vraies petites usines biologiques, capable d’exprimer les gènes contenus dans leur ADN (naturellement ou inséré par génie génétique) à conditions de leur fournir un environnement nutritionnel à atmosphère contrôlée judicieusement choisis.  Comme des êtres vivants, les cultures cellulaires vivent, se multiplient et meurent.  Elles ont besoin d’être alimentées régulièrement.  A l’époque, je disais à mes enfants : « Je dois aller nourrir mes cellules au laboratoire »… En effet, je devais passer au laboratoire les weekends afin de vérifier l’état de santé des cultures et aussi les nourrir par ajout de milieu de culture.  Ce milieu de culture est aseptique pour éviter la prolifération bactérienne (indésirable dans ce cas) et est composé de tous les nutriments indispensables aux cellules : sucre, sel, acides aminés, lipides,…

Ensuite, j’ai rejoint le Conseil National de Recherches du Canada au tout nouvel Institut de Recherche en Biotechnologie à Montréal.  C’était en 1987… une belle année bien chargée et exigeant du côté humain et familial… La petite famille s’est donc déplacée de Québec à Montréal pour une nouvelle aventure !  J’ai travaillé 12 ans au CNRC à développer des bioprocédés nécessaires pour produire des protéines et virus recombinants en bioréacteur.  Ces bioréacteurs reproduisent un aspect du corps humain pour sa capacité à contrôler l’environnement (taux d’agitation, température, oxygénation, pH,..) des cellules   – ces mini usines qui produisent des protéines d’intérêt thérapeutique : récepteurs membranaires, enzymes, anticorps, virus,…

Me rapprochant de plus en plus des personnes susceptibles de bénéficier de ces produits biopharmaceutiques, j’ai rejoint le département R&D d’une CMO (Contract Manufacturing Organisation) afin de produire des lots cliniques d’anticorps monoclonaux pour les clients pharmaceutiques internationaux (Amérique, Europe et Asie).  En 2005, j’ai été invitée à rejoindre une grande biopharma européenne en Suisse pour poursuivre ces activités de R&D.  En 2006, mon rôle s’est tourné vers le Centre d’Expertise Biotech Manufacturing d’ingrédient actif.  J’ai eu la responsabilité d’élaborer des ligues directrices que tous les sites de production biotech devaient suivre afin de sécuriser l’approvisionnement des produits aux patients (commercial) ainsi qu’aux équipes de développement clinique (nouvelle entité biologique en développement avec conduite d’essais cliniques pour évaluer la sécurité du produit, sa dose optimale ainsi que le niveau de son effet bénéfique et effets secondaires).

Maintenant, libérée suite à une réorganisation majeure de la société en 2012, je retrouve une liberté de pensées… et je m’intéresse passionnément à la nutrition pour son effet sur notre bien-être et notre santé.

Depuis le début 2013,  j’ai passé des heures à lire sur le sujet et j’ai également suivi sur le WEB via COURSERA des cours organisés par des universités importantes et reconnues internationalement.  J’ai également suivi une formation complémentaire de Praticienne en Nutrithérapie du Collège des Médecines Douces du Québec afin d’assurer ce virage professionnel sans dérapage…

Health for All Through Primary Health Care from The Johns Hopkins University – Bloomberg School of Public Health

“Health for All” and “Primary Health Care” in the context of global health – how these principles have been implemented at both small and large scale.Explore some ultra-low-cost approaches to Health for All through primary health care

Nutrition for Health Promotion and Disease Prevention, University of California, San Francisco – Graduate school of nursing

This course explored nutrition for optimal health outcomes and evidence-based diets for a variety of diseases. Participants studied emerging diet therapies, and learned about dietary interventions for healthy individuals and for those with specific health conditions.
 

Fundamentals of Human Nutrition, University of Florida – College of public health and health professions

This course provides an introduction to nutritional science principles including : micro and macronutrient nutriture; dietary guidelines, nutrient processing and metabolism; effects of deficiency and toxicity; and the role of nutrition in health and disease.
Publicités

4 commentaires pour Parcours prof

  1. claire TUR dit :

    Bonjour, je vous remercie pour votre site fort intéressant – Je pense que mon témoignage devrait aussi vous intéresser – Victime de plusieurs maladies auto immunes très graves et condamnée à quelques mois de vie par la Médecine, j’ai pu renaître à la vie grâce à une réforme alimentaire spécifique. Je suis l’auteur du blog : http://www.espoir-guerison.com et d’un livre : »Ce que j’ai fait exactement pour vaincre mes maladies auto-immunes et reconstruire ma santé grâce aux méthodes naturelles ». Merci d’en parler ; Mon témoignage redonne beaucoup d’espoir et peut contribuer à sauver des vies – Claire TUR.

    • Bonjour Claire, j’ai ajouté votre message sous TÉMOIGNAGES et je vous invite à ajouter un résumé de ce que vous croyez avoir été la SOURCE principale de votre problème car votre site contient beaucoup d’informations… Vous parlez de multiple maladies auto-immunes qui sont, pour moi, l’expression d’un problème sous-jacent : hypochlohydrie (hypo-acidité gastrique) et dysbiose …

      Félicitations pour votre détermination et votre courage à chercher pour trouver une solution efficace à vos maux !

      NOTE:
      Spécialisée en nutrithérapie et biochimie, j’OFFRE MES SERVICES PROFESSIONNEL à ceux et celles qui voudraient bénéficier des multiples connaissances nécessaires, accumulées pendant des dizaines d’années et synthétisées sous forme de « concentré », afin de recevoir des conseils ciblés à leur propre cas – car CHAQUE CAS EST UNIQUE et l’ANAMNÈSE est le point de départ à une bonne analyse du problème …

  2. Bonjour Je pratique et cuisine le régime hyptoxique depuis 10 mois maintenant. J’en suis tellement convaincue que j’ai créé un blog pour témoigner de ces aliments qui nous rendent malades avec l’histoire malheureuse de mon mari ainsi que de moi-même avec l’arthite rhumatoide et l’arthrose dans la colonne vertébrale. J’y place aussi les recettes que je fais pour ma famille chaque semaine. SVP le partager car je crois que les pilules ne sont pas toujours la solution aux malaises. Un simple changement alimentaire peut faire des miracles. hypotoxiqueregime.blogspot.ca

    • Bonjour Marie-France,
      merci pour votre témoignage précieux. J’ajouterai votre site pour augmenter sa visibilité et « répandre » la bonne nouvelle. Depuis la rédaction du Dre Lagacé, il y a eu de nouveaux développements scientifiques au niveau de la compréhension des mécanismes impliqués dans la réaction du corps aux molécules de gliadines (gluten) et des essais cliniques sont en cours pour tester un produit qui « bloque cette action de la ZONULINE » rendant l’intestin trop perméable aux macromolécules immunogènes…

      Attention aux oxalates :  » l’un des bénéfices des régimes SGSC (sans gluten-sans caséine) est que la barrière intestinale est renforcée, ce qui non seulement réduit l’absorption de peptides opioïdes, mais aussi
      limite l’absorption d’oxalates et de peptides alimentaires allergisants. En revanche, ’introduction d’aliments très riches en oxalates en remplacement du gluten et des laitages animaux peut compromettre les bénéfices d’une alimentation sans gluten ».
      pour les détails voir: http://www.taty.be/dugaz/oxalatespapierSusanOwensFR.pdf

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s