Nouveau traitement pour réduire votre taux de cholestérol

Un taux de cholestérol élevé est un indicateur d’une dysfonction métabolique résultant en une dyslipidémie.  Un taux de cholestérol élevé est souvent un indicateur d’un mode de vie inapproprié ayant des conséquences diverses.  Un régime alimentaire pauvre en fibres végétales prébiotiques, pauvres en probiotiques (bactéries alliées) et riche en protéines de viandes et autres aliments issus de l’industrie agroalimentaire avec additifs et contaminants, un manque d’activités physiques et de détente de préférence dans la nature au grand air sont autant d’éléments favorisant la survenance de problèmes digestifs, dysbiose, intestin poreux et inflammation chronique.

Une dyslipidémie peut aussi être liée à un problème génétique dans de plus rares cas.  Des études observationnelles génétiques ont montré que la mutation avec perte de fonction de la protéine PCSK9 était associée avec une diminution des taux de LDL-C (low-density lipoprotein cholesterol) et du risque d’événement cardiovasculaire. La PCSK9 est une protéine secrétée par le foie et les anticorps monoclonaux contre la PCSK9 inhibent son activité.

L’agence européenne des médicaments, a approuvé récemment un nouveau traitement par anticorps anti-PCSK9 en injection sous-cutanée très efficace pour réduire le taux de cholestérol sanguin…   mais est-ce bien désirable?  Peut-être dans certains cas bien précis (rares). De plus, les essais cliniques récents avec les anti-PCSK9 ne permettent pas de connaître les effets négatifs conséquents à long terme …

En plus d’une « mutation » dans le gène, la manière dont nos gènes sont exprimés / activés / inactivés soit, les « facteurs épigénétiques » peuvent poser un sérieux dérèglement métabolique fonctionnel.  Les micronutriments ont un rôle-clé à jouer pour améliorer l’activité des enzymatiques en tant que co-facteurs enzymatiques ainsi que contribuer à maintenir l’équilibre acido-basique car l’activité enzymatique est fortement influencée par ces facteurs….

Pour la majorité des gens, ceux qui ne souffrent pas d’un défaut génétique à proprement parler, il est possible de changer ses habitudes alimentaires et son mode de vie ayant conduit aux problèmes de santé rencontrés.  Cependant, il peut paraître plus facile de prendre un médicament qui soulage rapidement les symptômes observés mais qui, au final, ne règle pas le problème à sa base.  Alors, commence le cercle infernal et on verra sans doute apparaître un autre problème … et ainsi de suite.

Article de la Revue Médicale Suisse

ICI — Inhibiteurs de PCSK9 : futur traitement pour baisser le cholestérol ?

Les statines (inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase) font partie du traitement de base des dyslipidémies et de la prévention cardiovasculaire secondaire depuis plus de deux décennies.  On note que les effets secondaires de type musculaire ou hépatique peuvent conduire à l’arrêt du traitement par le patient ou le médecin.  D’après un article du Centre Médical de l’Université de Duke au États-Unis paru en 2013, un tiers des patients n’arrivent pas atteindre les taux recommandés de LDL-C avec de hautes doses de statines.  L’étude rapporte également que plusieurs personnes ont été moins conseillées et suivies au sujet de leur diète et de leurs activités physiques parmi ceux qui n’ont PAS réduit leur taux de cholestérol…  Par contre, on a remarqué que lorsque les patients étaient suivis,  les résultats obtenus étaient semblables dans 95% des cas, donc un tiers de plus qu’en absence de suivis alimentation/mouvement!  Ceci pourrait signifier que des effets bénéfiques seraient liés aux changements de comportements des patients et non aux seules statines elles-mêmes.  Au vu des multiples effets négatifs observés au fil des années avec l’usage de statines (chimiques de synthèse ou même de sources naturelles avec la levure de riz rouge), on peut se questionner … 

Écoutez l’avis d’un expert,   le docteur Michel de Lorgeril, sur les raisons qui ont conduit la communauté médicale à cibler « les problèmes de cholestérol »; l’effet des médicaments anti-cholestérol ainsi que sur les changements observés au sujet de l’efficacité des médicaments en général depuis que les critères d’évaluation en essais cliniques ont été revus en l’an 2000…  C’est très révélateur!  Pour plus de détails, consultez son site internet ICI.

Publicités

A propos Nutri Soins Santé

Biochimiste-Nutrithérapeute qui, suite à plus de 30 ans d'expérience en recherche, développement et production biotechnologique et biopharmaceutique . Maintenant convaincue qu'on peut et qu'on doit prendre sa santé en mains par nos choix quotidiens (mode de vie, alimentation) j'offre un service de consultation privée. Je suis déterminée à aider les gens qui n'ont pas le temps ou les connaissances pour prendre des décisions éclairées par une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans les multiples réactions et interactions que notre corps vit quotidiennement. On peut éviter de compter quasi exclusivement sur les médicaments de l'industrie pharmaceutique pour faire face à la plupart des maux qui nous affectent au cours de notre vie. Ainsi la population pourra vieillir encore longtemps, autonome CAR en bonne santé. Tout ceci sans "vivre au-dessus de ses moyens financiers" et ne plus dépendre des Caisse d'Assurance Maladie lié à un système de santé débordé et de plus en plus inefficace (délai d'attente de plusieurs mois, traitements plus ou moins efficace avec des effets secondaires non négligeable et bien trop onéreux et inabordable pour la majorité de la population mondiale).
Cet article, publié dans Cholestérol, Références, Vidéo, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s