Le charme discret de l’intestin: un livre de vulgarisation pour mieux « se comprendre »…

Voici un livre qui me parait excellent à première vue…

« Pourquoi tout le monde ne sait pas cela? »

L’auteure

Giulia Enders, née en 1990, étudiante de médecine en Allemagne a bien souffert dans « saLivre Le charme secret de l'intestin de G. Enders jeunesse »  (de problèmes liés à l’intestin sans le savoir) et elle a décider de faire savoir « au monde » et de partager ce qu’elle a appris… en quoi l’intestin a un rôle-clé si important dans nos vies !  Autant que le coeur et le cerveau…

« L’intestin est un organe hors pair. Il constitue deux tiers de notre système immunitaire, sait tirer de l’énergie aussi bien d’une tranche de pain que d’une saucisse au tofu et produit plus de vingt hormones qui lui sont propres. .  » …

« Dans la sphère scientifique, il ne fait aucun doute que les personnes souffrant de certains problèmes digestifs souffrent aussi souvent de certains troubles nerveux intestinaux. Leur intestin envoie des signaux dans une zone du cerveau qui traite les sentiments de mal-être, et ce, alors que rien de ce qu’ils ont fait ne devrait déclencher ces sentiments. Les patients se sentent souvent mal à l’aise sans savoir pourquoi. Si leur médecin les classe alors dans la catégorie “pathologies psychologiques”, ça n’est vraiment pas très productif! Ce n’est là qu’un exemple parmi d’autres, qui devrait nous inciter à diffuser plus rapidement certains résultats de la recherche… »…

Une conversation avec Giulia Enders (ICI) sur son ouvrage «Darm mit Charme» («Les charmes de l’intestin») ne saurait commencer sans quelque justification: «Quand on s’intéresse à l’intestin, on fait le grand saut – on passe de “beurk” à “waouh”», concède cette étudiante en médecine de 24 ans dans un café du quartier de Bockenheim, à Francfort, où elle vit.

Résumé du livre

Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau… et si tout se jouait dans l’intestin ?

Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu’on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du “deuxième cerveau’’ pour notre bien-être. C’est avec des arguments scientifiques qu’elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu’à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie.

Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la soeur de l’auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre.

Succès surprise, Le Charme discret de l’intestin s’est vendu à plus de un million d’exemplaires en Allemagne et sera publié dans une trentaine de pays.

Détails sur son livre ICI et un extrait de 18 pages est disponible ICI

Comment bien faire caca?

Et toutes les autres questions que vous vous posez sur votre intestin

« Si vous êtes sujet au stress vous souffrez certainement de crampes d’estomac, de crises de diarrhée ou de constipation. Pourquoi? Parce que lorsque votre cerveau perçoit une situation compliquée, un obstacle difficile à franchir, il comprend qu’il va devoir mobiliser tous ses moyens pour le faire. Il va donc demander à son confrère l’intestin de lui prêter un peu d’énergie. »

Lire la suite ICI

Publicités

A propos Nutri Soins Santé

Biochimiste-Nutrithérapeute qui, suite à plus de 30 ans d'expérience en recherche, développement et production biotechnologique et biopharmaceutique . Maintenant convaincue qu'on peut et qu'on doit prendre sa santé en mains par nos choix quotidiens (mode de vie, alimentation) j'offre un service de consultation privée. Je suis déterminée à aider les gens qui n'ont pas le temps ou les connaissances pour prendre des décisions éclairées par une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans les multiples réactions et interactions que notre corps vit quotidiennement. On peut éviter de compter quasi exclusivement sur les médicaments de l'industrie pharmaceutique pour faire face à la plupart des maux qui nous affectent au cours de notre vie. Ainsi la population pourra vieillir encore longtemps, autonome CAR en bonne santé. Tout ceci sans "vivre au-dessus de ses moyens financiers" et ne plus dépendre des Caisse d'Assurance Maladie lié à un système de santé débordé et de plus en plus inefficace (délai d'attente de plusieurs mois, traitements plus ou moins efficace avec des effets secondaires non négligeable et bien trop onéreux et inabordable pour la majorité de la population mondiale).
Cet article, publié dans Intolérances alimentaires, Livres, Microbiote, Nutrithérapie, Références, Témoignages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s