Controverse sur le gras saturé, le cholestérol et les statines : nouvelle publication scientifique (2014)

D’après l’article paru dans le : Journal of the American College of Nutrition

The Saturated Fat, Cholesterol, and Statin Controversy A Commentary

Cet article de revue, paru en février 2014 (en ligne) résume les faits historiques marquants qui ont conduit les autorités à faire les recommandations alimentaires de manière à renverser une tendance (encore naissante dans les années 1950’s) vers une augmentation des maladies cardiovasculaires.  Ceci est en accord avec les propos du Dr Lorgeril présenté dans un autre article sur ce blog : Prévenir infarctus et AVC : problème de cholestérol ou … ?

Éléments-clés résumés :

Ancel Keys (chercheur éminent des années 1950’s) commencait à étudier la diète méditéranéenne alors que les « couplables » semblaient pointer le bout de leurs nez : gras saturés présents dans la viande, les oeufs et même certaines plantes qui, lorsque consommés  coincidaient avec l’augmentation du choestérol dans le sang.

John Yudkin, chercheur britannique prétendait pour sa part que le SUCRE était lié aux maladies cardiaquesComme Keys était très persuasif, croyait très fort à SA théorie et ne portait AUCUNE attention à la théorie de Yudkin… Keys réussit à se faire nommer au sein du Comité de la American Heart Association et le comité approuva sa théorie en 1984… la théorie  diète- coeur était née.

Une étude de l’Hôpital pour enfants d’Oakland (2010) révisant les méta-données (21 études portant sur 350 000 patients) a conclu qu’il n’avait a aucune évidence significative permettant de conclure que le gras saturé soit associé à une augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires.

Un nouvel article en 2012 ayant examiné les conseils du comité (1984) écrit qu’ils ne reflètent pas les évidences scientifiques disponibles à ce moment.

Les graisses saturées sont les produits terminaux de la lipogénèse dans le corps humain. L’excès d’hydrates de carbone (sucres) conduit à la formation de graisse saturée par les enzymes.

Les acides gras saturés forment des esters de cholestérols pour le cerveau et les membranes cellulaires.  Les ac. gras sont stables et ne s’oxydent pas en présence d’oxygène comme le font les ac. gras poly-insaturés.

L’acide stéarique est un ac. gras présent dans le chocolat et le boeuf et il ne fait pas augmenter les LDL du tout !

Un ratio balancé entre oméga-6 (produisant des molécules pro-inflammatoires) et oméga-3 (produisant des molécules anti-inflammatoires) est vital pour la santé cardiovasculaire pour réduire la formation de cytokine inflammatoire et autres molécules bio-actives.  Le ratio idéal : oméga 6 / oméga 3 = 4/1

Un pas dans la bonne direction:

Remplacer les hydrates de carbone processés (modifiés par des processus par rapport à sa forme native) par des protéines et des gras-santé (gras saturés, poly-insaturés et mono-saturés en quantité raisonnable) est un pas dans la bonne direction.  Un excès de gras (huile) poly-insaturée est néfaste car instable dans la cuisine comme dans notre corps et risquant des modifications (sur les liens C-C insaturés) indésirables pour la santé.

Statines – lignes directrices 2013 (Guidelines)

Depuis 2001, les recommandations officiels des experts nationaux sur le cholestérol pour le traitement des adultes recommandent de cibler les molécules de cholestérol lipo-protéines de faible densité (LDL-C) en les traitant avec des statines :  inhibiteur de réductase hydroxymethylglutary coenzyme A (HMG-CoA).  (traitement très lucratif pour l’industrie pharmaceutique aux effets secondaires très néfastes pour les sujets traités)

Dr Lorgeril  demande à ré-évaluer les études précédentes par un comité d’experts indépendants (suite à des évidences de « corruptions » particulièrement depuis 2008-2009 comme dans le cas du VIOXX ). — de Lorgeril M, Salen P. Recent cholesterol-lowering drug trials: new data, new questions. J Lipid Nutr. 19, 65–92: 2010.

L’efficacité des statines chez la femme n’est pas démontrée !  De plus, il y a plus de risques liés à l’utilisation des statines chez les femmes dont des risques accrus de certains cancers du sein et  de cataractes.

Les nouvelles guidelines pourraient doubler le nombre de patients à traiter aux statines. Bien que l’utilisation de statines chez les hommes et certaines femmes atteintes de coronaropathie avérée représente un traitement répondant à une « bonne médecine allopathique », des directives et des algorithmes, ne feront que provoquer un jugement hâtif pour traiter de plus en plus de personnes à faible risque et qui ne bénéficieront pas des statines tout en étant vulnérables aux effets secondaires parfois/souvent très néfastes.

Publicités

A propos Nutri Soins Santé

Biochimiste-Nutrithérapeute qui, suite à plus de 30 ans d'expérience en recherche, développement et production biotechnologique et biopharmaceutique . Maintenant convaincue qu'on peut et qu'on doit prendre sa santé en mains par nos choix quotidiens (mode de vie, alimentation) j'offre un service de consultation privée. Je suis déterminée à aider les gens qui n'ont pas le temps ou les connaissances pour prendre des décisions éclairées par une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans les multiples réactions et interactions que notre corps vit quotidiennement. On peut éviter de compter quasi exclusivement sur les médicaments de l'industrie pharmaceutique pour faire face à la plupart des maux qui nous affectent au cours de notre vie. Ainsi la population pourra vieillir encore longtemps, autonome CAR en bonne santé. Tout ceci sans "vivre au-dessus de ses moyens financiers" et ne plus dépendre des Caisse d'Assurance Maladie lié à un système de santé débordé et de plus en plus inefficace (délai d'attente de plusieurs mois, traitements plus ou moins efficace avec des effets secondaires non négligeable et bien trop onéreux et inabordable pour la majorité de la population mondiale).
Cet article, publié dans Cholestérol, Références, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s