Pâte à tarte sans gluten à base d’huile

Recette de : Mme Pauline Mercier (Québec, Canada)

Pour une pâte à tarte légère, souple, qui se roule bien et qui n’a pas besoin d’être réfrigérée (pour 3 abaisses de 23 cm/9 po. ou 4 de 20cm/8 po).

  • 1 T farine de riz brun*
  • 1/2 T farine de sorgho *
  • 1/2 T fécule de tapioca *
  • 1ct gomme de guar
  • ½ ct gomme xanthan
  • ½ ct poudre à pâte
  • ½ ct bicarbonate de soude
  • ½ ct sel
  • ½ T huile d’olive de première pression à froid
  • ½ T eau froide
  • 2ct vinaigre de cidre de pomme ou de riz
  • 1 oeuf

NOTE: T = tasse //  cT = cuillère à table (15ml) //  ct = cuillère à thé (5 ml)

*Vous pouvez remplacer l’une ou l’autre de ces farines par des farines ayant les mêmes propriétés.  Voir le tableau dans le livre ‘’Cuisiner pour vaincre la douleur par l’alimentation ‘’ de Dre Jacqueline Lagacé p. 25-26

Préparation

1- Dans un bol plus haut que large, bien mélanger tous les ingrédients secs. Réserver.

2- Dans le contenant du mélangeur ou du ‘’Magic Bullet’’ mélanger tous les ingrédients liquides jusqu’à homogénéité. (Le résultat est meilleur que si on fouette à la fourchette à cause de l’émulsion plus complète)

3- Reprendre le bol des ingrédients secs, faire vraiment un puits au centre et y verser délicatement  le mélange liquide. Le liquide va déborder du puits, ce n’est pas grave.

4- Avec une fourchette, mélanger doucement à partir du centre en allant vers les bords, allez-y  lentement pour que la gomme xanthan ait le temps de faire son action.* (Voir plus bas). Quand la moitié de la farine est incluse, continuer à brasser en tournant tant que vous n’obtenez pas  un mélange onctueux. Cette étape est très importante.  Quand l’onctuosité est là, continuer à inclure la farine en allant la chercher sur les bords.  Continuer jusqu’à ce que toute la farine soit amalgamée et que ça forme une boule, ajoutez un peu de farine si elle est collante.

5- Diviser la boule en 3 ou 4 portions selon le format de vos assiettes. Elle est prête à rouler!!! Pas nécessaire de la refroidir.

*Gomme de guar ou gomme xanthan ???

Dans la plupart des recettes on dit d’utiliser la gomme de guar ou la gomme xanthan. C’est ok, ça fonctionne mais  j’ai constaté (après multiple essais et erreurs) que le résultat est supérieur quand on utilise la gomme de guar et la gomme xanthan. Quand on met de la gomme xanthan dans l’eau, ça forme une gelée et quand on y ajoute une infime quantité de gomme xanthan, ça fait gonfler la gelée. C’est cette réaction ( je pense…) qui fait que la pâte est plus légère et plus élastique.

Publicités

A propos Nutri Soins Santé

Biochimiste-Nutrithérapeute qui, suite à plus de 30 ans d'expérience en recherche, développement et production biotechnologique et biopharmaceutique . Maintenant convaincue qu'on peut et qu'on doit prendre sa santé en mains par nos choix quotidiens (mode de vie, alimentation) j'offre un service de consultation privée. Je suis déterminée à aider les gens qui n'ont pas le temps ou les connaissances pour prendre des décisions éclairées par une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans les multiples réactions et interactions que notre corps vit quotidiennement. On peut éviter de compter quasi exclusivement sur les médicaments de l'industrie pharmaceutique pour faire face à la plupart des maux qui nous affectent au cours de notre vie. Ainsi la population pourra vieillir encore longtemps, autonome CAR en bonne santé. Tout ceci sans "vivre au-dessus de ses moyens financiers" et ne plus dépendre des Caisse d'Assurance Maladie lié à un système de santé débordé et de plus en plus inefficace (délai d'attente de plusieurs mois, traitements plus ou moins efficace avec des effets secondaires non négligeable et bien trop onéreux et inabordable pour la majorité de la population mondiale).
Cet article, publié dans Alimentation Dr Seignalet, Régime Hypotoxique, Recettes, Trucs et Astuces en cuisine, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s