Une émission radio très instructive du Dr Michel Lucas au sujet du nouveau guide alimentaire de Harvard et autres vérités…

Voici un lien vers une entrevue audio (entre les minutes 8:00 et 23:40 ) de Dr Michel Lucas, prof. adjoint en médecine sociale et préventive ainsi que nutritionniste et épidémiologiste, chercheur de l’Université à Laval. Les travaux du Dr Lucas visent plus précisément à étayer le rôle de la nutrition dans la pathogenèse de l’insulinorésistance (IR), le diabète de type 2 (DT2), l’obésité et la santé mentale.

Comme le disait un de mes anciens employeurs du Royaume Uni, voici un bel exemple du « franc parler des canadiens-français »…

En résumé: (suivez ce lien pour plus de détails sur le guide alimentaire de Harvard: )

Consommer les produits de base cultivés à proximité de notre lieu de vie (fruits, légumes et céréales). Moins ils sont modifiés avant d’être consommés et meilleurs seront leurs qualités nutritives et leurs bienfaits sur notre santé (éviter donc : cuisson à haute température ou pour de longues durées dans beaucoup d’eau surtout si elle n’est pas consommée après cuisson; farines raffinées..).

Consommer moins de viande rouge, de charcuteries et de produits laitiers (source de graisse); éviter les boissons sucrées et les jus (sources de sucres excessifs) et consommer davantage de légumes variés (la pomme de terre n’est PAS comptée comme un légume) et de fruits (plus de légumes que de fruits)

Vaincre la douleur par l'alimentation

Lorsque j’ai écouté cette entrevue du professeur Michel Lucas  au sujet du nouveau guide alimentaire publié par l’université Laval, j’ai pensé que je devais absolument  la mettre sur mon blogue.  La raison en est que le professeur Lucas n’a pas peur de dire les vrais choses.

Pour écouter cette entrevue présentée lors d’une émission de Bien dans son assiette, vous n’avez qu’à cliquer sous audio fil sur Un nouveau guide alimentaire publié par l’Université Laval avec Michel Lucas.

Vous comprendrez enfin l’influence de l’industrie alimentaire et de la politique sur un guide alimentaire.

Bonne lecture

http://ici.radio-canada.ca/emissions/bien_dans_son_assiette/2013-2014/archives.asp?date=2014/07/03&indTime=127&idmedia=7115833

View original post

Publicités

A propos Nutri Soins Santé

Biochimiste-Nutrithérapeute qui, suite à plus de 30 ans d'expérience en recherche, développement et production biotechnologique et biopharmaceutique . Maintenant convaincue qu'on peut et qu'on doit prendre sa santé en mains par nos choix quotidiens (mode de vie, alimentation) j'offre un service de consultation privée. Je suis déterminée à aider les gens qui n'ont pas le temps ou les connaissances pour prendre des décisions éclairées par une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans les multiples réactions et interactions que notre corps vit quotidiennement. On peut éviter de compter quasi exclusivement sur les médicaments de l'industrie pharmaceutique pour faire face à la plupart des maux qui nous affectent au cours de notre vie. Ainsi la population pourra vieillir encore longtemps, autonome CAR en bonne santé. Tout ceci sans "vivre au-dessus de ses moyens financiers" et ne plus dépendre des Caisse d'Assurance Maladie lié à un système de santé débordé et de plus en plus inefficace (délai d'attente de plusieurs mois, traitements plus ou moins efficace avec des effets secondaires non négligeable et bien trop onéreux et inabordable pour la majorité de la population mondiale).
Cet article, publié dans Audio, Références, Sujet d'intérêts, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s