Tendinites à répétition : quoi faire?

Les tendinites sont des maladies d’inflammation chronique classées dans les maladies d’encrassage par le Dr Seignalet et le régime hypotoxique a permis de soulager la condition de plusieurs personnes (voir témoignages).

Ayant moi-même réussi à solutionner des problèmes récurrents de « tendinites tournantes »… et de douleurs inflammatoires chroniques au cou et au dos, je partage mes observations qui pourraient également vous aider ou aider quelqu’un de votre entourage ! Ces tendinites sont apparues graduellement au fil du temps et augmentaient en intensité, en nombre et en durée après l’âge de 40 ans.  Elles pouvaient survenir subitement, parfois sans raison apparente (= exercice physique « abusif »).  Les unes après les autres et elles pouvaient durer de quelques semaines à plusieurs mois.  Je n’arrivais pas à comprendre ce qui les causait.  Je cherchais des conseils / solutions du côté alimentaire.  Je croyais sincèrement que c’était lié à quelque chose dans mon alimentation (équilibre acide-base?) mais je n’arrivais pas à trouver QUOI CHANGER!? ni quelqu’un ayant les connaissances nécessaires pour trouver LA SOLUTION à mes problèmes (je voulais éviter d’entrer dans le cercle vicieux des anti-douleurs, anti-inflammatoires,… somnifères pour pouvoir dormir) et le mouvement m’aidait à éviter une aggravation de ma situation sans toutefois régler le problème de fond…. Je parle d’une activité physique modérée jumelée à une réduction du temps passé dans une posture plutôt statique (assise ou couchée) – donc levée après seulement 4 h de sommeil tellement mon dos n’en pouvait plus du lit (malgré les multiples matelas testés et achetés)!  Un manque de sommeil qui se répercute ensuite sur l’humeur qui affecte chez certaines personnes la prise alimentaire et la qualité des relations avec les autres … se sentant seules et incomprises.

Je me rappelle tout particulièrement, une épicondylite qui a mis plus d’une année à se résorber (cette fois-là grâce à un mélange d’huiles essentielles d’une très bonne amie PhD et naturopathe ) et plus tard d’une inflammation au talon droit qui m’a empêchée de marcher (sans douleur et sans boiter) pendant plus de 1 1/2 an jusqu’à ce que je révise mon alimentation (pourtant remplie de légumes au quotidien) en lisant le blog de Dr Lagacé au printemps 2013.

Un billet sur le blog de Dr. Jacqueline Lagacé a retenu mon attention à ce sujet et je vous invite à le lire pour les explications liées aux réponses immunitaires versus une sensibilité (ou intolérance ou allergie) à certaines molécules ayant des « homologies » causant parfois des réactions croisées (gliadine du gluten /caséine du lait).

Voir aussi le témoignage de Mélanie et de bien d’autres… encourageant en particulier pour ceux et celles qui ne trouvent pas une oreille attentive auprès de leur médecin !  Nous sommes les premiers responsables de notre santé !  À nous donc de faire la part des choses entre les avis médicaux, experts et témoignages pertinents…. persévérance et courage à tous et toutes.

A propos Nutri Soins Santé

Biochimiste-Nutrithérapeute qui, suite à plus de 30 ans d'expérience en recherche, développement et production biotechnologique et biopharmaceutique . Maintenant convaincue qu'on peut et qu'on doit prendre sa santé en mains par nos choix quotidiens (mode de vie, alimentation) j'offre un service de consultation privée. Je suis déterminée à aider les gens qui n'ont pas le temps ou les connaissances pour prendre des décisions éclairées par une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans les multiples réactions et interactions que notre corps vit quotidiennement. On peut éviter de compter quasi exclusivement sur les médicaments de l'industrie pharmaceutique pour faire face à la plupart des maux qui nous affectent au cours de notre vie. Ainsi la population pourra vieillir encore longtemps, autonome CAR en bonne santé. Tout ceci sans "vivre au-dessus de ses moyens financiers" et ne plus dépendre des Caisse d'Assurance Maladie lié à un système de santé débordé et de plus en plus inefficace (délai d'attente de plusieurs mois, traitements plus ou moins efficace avec des effets secondaires non négligeable et bien trop onéreux et inabordable pour la majorité de la population mondiale).
Cet article, publié dans Alimentation Dr Seignalet, Intolérances alimentaires, Nutrithérapie, Régime Hypotoxique, Témoignages, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Tendinites à répétition : quoi faire?

  1. Léna Champy dit :

    Bonjour

    C’est moi Léna, pour lequel Jacqueline Lagacé m’a très gentillement répondu (http://jacquelinelagace.net/2014/07/17/ma-reponse-a-lena-tendinites-a-repetition-est-susceptible-daider-de-nombreuses-personnes/)

    Du coup, je suis effectivement en train de suivre le régime sans gluten, sans maïs et sans lactose depuis 3 semaines pour le lait et 1 semaine pour le gluten (j’avais commencé il y a aussi trois semaines mais je n’avais pas vu que je mangeais des pains avec du maïs, qui est pro inflammatoire)

    On croise les doigts, pour l’instant pas d’effet notable à part la digestion qui est bien meilleure: moins de ballonnements, flatulences, lenteurs à la digestion (mais j’ai surtout constaté ça après l’arrêt de gros bols de fromage blanc le soir). Concernant mes tendinites (j’en ai 5 – youhou), ça n’a pas trop changé mais il est probablement trop tôt pour en juger.
    Desfois ça va mieux et le lendemain moins bien.
    J’ai noté pas mal de migraines, peut être est-ce dû à l’élimination des toxines?

    Bref, je continue! Ce qui est le plus embêtant c’est qu’il n’y ait pas une preuve concrète que je sois intolérante, si ce n’est ces effets secondaires énormément réduis depuis que j’ai arrêté les laitages.
    Mes tests d’igg sont négatifs.
    Après, concernant le gluten je ne sais pas trop, je ne me prononce pas car je ne me souviens plus si ça me créait un inconfort digestif… Du coup, difficile d’être crédible auprès des gens et même des médecins (complètement fermés et indifférents) mais comme je dis, ce ne sont pas eux qui sont désespérés de toutes ces tendinites et ces cicatrisations lentes!

    Vous aviez le même problème? tendinites à répétitions? A cause du sport? Est-ce que ça s’est calmé et si oui, après combien de temps environ?
    Merci pour votre réponse

    Léna

    • Bonjour Léna, merci pour votre commentaire.. et courage pour persévérer dans votre nouvelle aventure alimentaire. Vous avez fait un très grand pas en décidant de modifier votre alimentation et vous serez de plus en plus à l’écoute de vos sensations et de votre corps.
      Pour ma part, j’ai arrêté de consommer les aliments contenant du gluten pour évaluer ma sensibilité au gluten car j’avais des douleurs qui s’intensifiaient depuis plusieurs années et qui devenaient intolérables et pour lesquelles je n’avais encore trouvé aucune solution satisfaisante (médecine allopathique, ostéopathie, massothérapie,…) en résumé: je buvais de l’eau presque sans arrêt sans pour autant parvenir à étancher ma soif… et après seulement 3 jours sans gluten, j’ai constaté à ma grande surprise que j’avais passé toute une matinée sans boire d’eau faute de ressentir la soif (habituelle depuis plus de 10 ans!) et que mes bras s’étaient « dégonflés » = assouplis au toucher (moins de rétention d’eau). J’attribue cela à ma sensibilité au gluten, inconnue jusqu’à ce matin d’avril 2013, et que mon corps essayait d’éliminer par mes reins (très sollicités par cet excès d’eau) et mes intestins (beaucoup de mucus dans mes selles à l’époque). Ma vessie m’a remercié également ! Même si je mangeais beaucoup de légumes, souvent crus en salades mixtes et peu de produits grillés (source de glycotoxines), je constate que depuis avril 2013, mes autres problèmes de santé qui devenaient de plus en plus invalidant (tendinites multiples et souvent de sources non identifiables comme le sport ou un mouvement répétitif, douleurs musculaires – fibromyalgie, arthrite – douleurs vives aux articulations sollicitées des doigts, … ) se sont améliorés graduellement (et de manière marquée après quelques semaines seulement) au point que je peux maintenant bouger ou rester immobile, selon mes envies, sans souffrir ! (même si je consomme une portion de produit laitier par jour et un peu de gluten 1-2 fois par semaine environ) — Mme Lagacé a réussi à sensibiliser les gens aux travaux du Dr Seignalet et à rendre accessible au plus grand nombre la compréhension des mécanismes impliqués dans ce phénomène d’intolérance alimentaire. C’est ainsi que j’ai pris connaissance de ce blog qui a changé ma vie !! … de biochimiste (biopharma) à nutrithérapeute du Collège des Médecines Douces du Québec et de multiples autres formations via Coursera en nutrition humaine. Je travaille maintenant à aider les gens à se soigner par l’alimentation ! … Joh

Laissez un commentaire

