Dénutrition et Microbiote: LE BON chien de garde (bienvenu) dans votre intestin

Un microbiote qui est composé des « bons partenaires microbiens » (en variété et en nombre) permet de tenir les intrus microbiens indésirables à l’écart en les empêchant d’élire domicile dans votre système digestif (comme un bon chien de garde !). On pense souvent qu’il s’agit de bien s’alimenter pour être bien nourri… en assumant que nous assimilons ce que nous ingérons.  Il semble que ce ne soit pas si simple.

Comment une toilette peut vous sauver la vie

L’OMS rapporte qu’il ne suffit pas de bien ré-alimenter et d’ajouter des suppléments vitaminés aux enfants souffrant de malnutrition pour qu’ils retrouvent un poids santé.  Le problème de malnutrition n’est pas réglé par une meilleure alimentation ! alors, que ce passe-t-il au juste? Dr Éric Brown de l’Université de Colombie Britanique, Vancouver mène des recherches sur le lien entre microbiote et malnutrition.  Le taux de mortalité infantile (avant l’âge de 5 ans) est très est important dans les pays moins développés et ne bénéficiant pas de système sanitaire que les gens des pays plus développés prennent simplement pour acquis : les toilettes !  Il a trouvé une corrélation entre le taux de mortalité infantile et l’absence de

tiré de la présentation Dr Eric Brown, UBC, TEDtalk 2012

tiré de la présentation Dr Eric Brown, UBC, TEDtalk 2012

système sanitaire (voir la carte). Sans toilette, toutes les bactéries fécales sont déversées ça et là et arrivent souvent à contaminer les sources d’eau potable.  Les jeunes enfants portant souvent leurs doigts à la bouche, on comprends bien comment ils se retrouvent victime de diarrhée souvent mortelle. Dr Brown estime que ces enfants porteraient un trop grand nombre de bactéries (fécales) dans la partie supérieur de leur intestin grêle au lieu d’un gradient croissant tout au long de l’intestin.

Ce faisant, le système immunitaire combat l’urgence causée par ces intrus-trop-envahissants au lieu de vaquer à leurs occupations au niveau de la digestion et adsorption des nutriments.  De plus, ce champ de bataille intestinal attaque la structure même de l’intestin grêle (les microvillis) et réduit ainsi le pouvoir d’adsorption des nutriments (moins de surface d’échange).  Il s’agit d’une entéropathie environnementale.

tirée de : McKay et al. 2010 Internat. Health 2:172-180

tiré de la présentation de TEDtalk – Eric Brown, 2012

Bactériothérapie par transplantation du microbiote

Plusieurs études ont mis en lumière un moyen efficace de soigner, chez les adultes, les graves diarrhées causées par une dysbiose intestinale résultant d’une infection à C. difficile (Clostridium difficile) résistante aux antibiotiques et récurrente.

Cette bactériothérapie est effectuée lors de la transplantation d’un microbiote « sain »  d’une personne « donneuse » à une personne « receveuse ». Une étude clinique actuellement en cours permet de démontrer selon les protocoles standards reconnus par les communautés scientifiques et médicales, qu’on peut restaurer les fonctions de l’intestin en rééquilibrant par transplantation d’un microbiote « sain » dans le système digestif d’une personne souffrant d’infection à C. difficile (par transplantation du microbiote fécal avec des résultats positifs dans 90% des cas). Il reste maintenant, pour la personne soignée, à alimenter ce nouveau « microbiote sain » par une alimentation adaptée afin d’éviter une récidive  (lire l’article sur ce blog).

Référence : mBio 6 May 2014 doi: 10.1128/mBio.01021-14 Microbiome Data Distinguish Patients with Clostridium difficile Infection and Non-C. difficile-Associated Diarrhea from Healthy Controls

Plus d’info dans les autres articles au sujet du microbiote sur ce blog

Publicités

A propos Nutri Soins Santé

Biochimiste-Nutrithérapeute qui, suite à plus de 30 ans d'expérience en recherche, développement et production biotechnologique et biopharmaceutique . Maintenant convaincue qu'on peut et qu'on doit prendre sa santé en mains par nos choix quotidiens (mode de vie, alimentation) j'offre un service de consultation privée. Je suis déterminée à aider les gens qui n'ont pas le temps ou les connaissances pour prendre des décisions éclairées par une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans les multiples réactions et interactions que notre corps vit quotidiennement. On peut éviter de compter quasi exclusivement sur les médicaments de l'industrie pharmaceutique pour faire face à la plupart des maux qui nous affectent au cours de notre vie. Ainsi la population pourra vieillir encore longtemps, autonome CAR en bonne santé. Tout ceci sans "vivre au-dessus de ses moyens financiers" et ne plus dépendre des Caisse d'Assurance Maladie lié à un système de santé débordé et de plus en plus inefficace (délai d'attente de plusieurs mois, traitements plus ou moins efficace avec des effets secondaires non négligeable et bien trop onéreux et inabordable pour la majorité de la population mondiale).
Cet article a été publié dans Microbiote, Nutrithérapie, Références. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s