Dangers liés aux OGMs et sécurité alimentaire

Les nutriments dont nous avons besoin se trouvent dans les produits que nous consommons et qui sont cultivés par les professionnels de l’industrie agroalimentaire sous l’oeil vigilant des autorités de surveillance et d’autorisation…. Comme une personne avisée en vaut deux, je partage ce « tsunami scientifique » au sujet des OGM et du glyphosate (dont le RoundUp qui contient une « version améliorée » avec des adjuvants – comprendre « plus toxique encore »).

Voici donc, pour faire suite à d’autres articles, à une longue liste d’articles sur le site de la CRIIGEN, aux différents points de vues scientiques et la revue de presse

Effet néfaste de l’exposition au RoundUp : la pollution OGM avec le Dr Seralini

Revirement de situation le 24 juin 2014 : 

OGM : Séralini republie son étude contestée pour relancer le débat

La revue Environmental Sciences Europe du groupe Springer republie l’étude controversée de Gilles-Eric Séralini sur le maïs NK 603 qui avait été retirée par la revue FCT en novembre 2013.  Quarante et un scientifiques et experts demandent la republication de l’étude Séralini & al sur le maïs OGM Nk603 et le Roundup, étude retirée indument par le journal Food and Chemical Toxicology le 19 novembre 2013.

Conclusion de la CRIIGEN :  « Nos résultats impliquent que des tests de toxicité à long-terme (2 ans) doivent être réalisées pour évaluer minutieusement les effets sur la santé de la consommation d’aliments génétiquement modifiés et de pesticides dans leurs formulations commerciales ».

Explications sur les conflits d’intérêts science-industries et censures

La republication d’une étude sur les dangers liés aux OGM appelle à une révision complète des règlements sanitaires au Canada –  plus de détails ici 

 

Oui, les OGM sont des poisons ! paru le 20 sept 2012

voir Réponses aux critiques de la revue Food and Chemical Toxicology  

 

La pollution OGM – entrevue avec Dr Gilles-Eric Séralini

Pour connaître le point de vue « vulgarisé » très intéressant du Dr Séralini, expert en biologie moléculaire et (ex)président du conseil scientifique de CRIIGEN lors de l’enregistrement d’une émission sur France 3  – en 2009 : La voie de libre.  Vous pourrez entendre (dès la min 4.00) « ...on voit les lobbys à l’oeuvre écrasant la santé des gens« … 

Dr Séralini a écrit le livre : « nous pouvons nous dépolluer« … « Au CRIIGEN on travaille sur la détoxification des organismes avec des plantes et nous avons remarqué que cela marche également sur l’individu….. »

 » ….En France et en Amérique du Nord, j’ai tenté de comprendre les causes de mystérieuses maladies qui progressent sournoisement : cancers, mutations génétiques, perturbations hormonales, de la reproduction. Nous nous sommes rendus compte que les polluants pouvaient contaminer toutes les formes de vie, et qu’ils ne se gênaient plus pour le faire en nombre. L’ampleur du désastre m’est apparue : l’air, l’eau, la terre, les aliments et nos corps recèlent ces contaminants en les accumulant année après année, souvent plus durables que nous : résidus de pétrole, de plastiques, d’encres, de pesticides… Ils ont des effets combinés et à long terme. ….L’espèce humaine est en sursis. …..  Il sera aussi nécessaire de diversifier nos ressources en énergie, avec un système qui tienne compte des impératifs puissants de la biologie, de la vie. La chance est ouverte, il n’est pas trop tard, et nul ne sait combien de temps cette porte le restera. »

Nouvelles évidences 2014 (source: CRIIGEN)

Pesticides: une nouvelle étude du Pr. Séralini

30 Janvier 2014

Une nouvelle étude montrant que les pesticides sont « deux à mille fois plus toxiques » qu’annoncés.

« Nous avons étendu les travaux que nous avons faits avec le Roundup et montré que les produits tels qu’ils étaient vendus aux jardiniers, aux agriculteurs, étaient de 2 à 1.000 fois plus toxiques que les principes actifs qui sont les seuls à être testés in vivo à moyen et long terme« , a-t-il déclaré aujourd’hui. Avant mise sur le marché, seuls les effets de la substance active sont évalués et non ceux des produits commercialisés auxquels ont été ajoutés des adjuvants.  « Il y a méprise sur la réelle toxicité des pesticides« , a insisté le professeur Séralini, précisant qu’il y a toxicité « quand les cellules commencent à se suicider » au contact du produit et « qu’elles meurent en quantités beaucoup plus significatives que les cellules contrôles« .

Pr Sultan : nouvelle alerte à la puberté précoce :

5 Mai 2014 — des fillettes de 7-9 ans entrant en puberté !

Charles Sultan, professeur en endocrinologie pédiatrique et les médecins du CHU de Montpellier (Hérault) voyaient 15 fillettes touchées par la puberté précoce en 1993, plus de 100 en 2013. Le scientifique met en cause l’impact des xénobiotiques et des pesticides sur les perturbations hormonales de ces fillettes.

Gilles-Éric Séralini:  CV

Gilles-Eric Séralini est professeur des Universités à Caen en biologie moléculaire, chercheur  sur les effets des pesticides, de différents polluants, et des OGM sur la santé. Codirecteur du Pôle Risques, Qualité, et Développement Durable (MRSH-CNRS). Président du Conseil Scientifique du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique), expert pendant 9 ans pour le gouvernement français dans l’évaluation des risques des OGM, pour l’Union Européenne et différents pays, il anime l’équipe qui a le plus publié sur ces sujets dans des revues internationales à comités de lecture. Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour l’ensemble de sa carrière en biologie par le Ministère de l’Écologie en mai 2008.

CRIIGEN

Le CRIIGEN est un Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique fondé le 1er juin 1999.

Il s’agit d’un comité apolitique et non-militant d’expertise, de conseil, indépendant des producteurs d’OGM, intervenant à différents niveaux : juridique, scientifique (santé, environnement), sociologique, technique notamment  l’étiquetage ou les seuils de dosages d’OGM, et au niveau économique.

 

Publicités

A propos Nutri Soins Santé

Biochimiste-Nutrithérapeute qui, suite à plus de 30 ans d'expérience en recherche, développement et production biotechnologique et biopharmaceutique . Maintenant convaincue qu'on peut et qu'on doit prendre sa santé en mains par nos choix quotidiens (mode de vie, alimentation) j'offre un service de consultation privée. Je suis déterminée à aider les gens qui n'ont pas le temps ou les connaissances pour prendre des décisions éclairées par une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans les multiples réactions et interactions que notre corps vit quotidiennement. On peut éviter de compter quasi exclusivement sur les médicaments de l'industrie pharmaceutique pour faire face à la plupart des maux qui nous affectent au cours de notre vie. Ainsi la population pourra vieillir encore longtemps, autonome CAR en bonne santé. Tout ceci sans "vivre au-dessus de ses moyens financiers" et ne plus dépendre des Caisse d'Assurance Maladie lié à un système de santé débordé et de plus en plus inefficace (délai d'attente de plusieurs mois, traitements plus ou moins efficace avec des effets secondaires non négligeable et bien trop onéreux et inabordable pour la majorité de la population mondiale).
Cet article, publié dans OGM, Références, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dangers liés aux OGMs et sécurité alimentaire

  1. Ping : Un autre exemple qui démontre la puissance des lobbys comme Monsanto | Vaincre la douleur par l'alimentation

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s