Glycotoxine : Acrylamide (frites, chips, produits à base de céréales surchauffées et café)

Prendre conscience de l’importance de nos choix alimentaires… Voici la preuve documentée de certaines différences entre les produits offerts par l’industrie alimentaire.  Il s’agit d’une émission très instructive de la Radio Télévision Suisse sur les sources d’acrylamide alimentaires et la manière de réduire notre exposition à cette glycotoxine (neurotoxique… cancérigène... )… sans parler du sel excessif ni du gras de mauvais qualité…

Les industriels peuvent modifier leurs procédés de production afin de nous fournir des produits moins toxiques à des conditions économiquement viables (preuve à l’appui pour les braves qui ont su prendre l’initiative sans y être forcés par les autorités réglementaires de la santé ! motivés plutôt par la crainte de perdre des ventes…certe, cependant cette motivation semble bien fonctionner et c’est là un bel exemple du pouvoir des consommateurs sur l’industrie agroalimentaire !!).

  • Sélectionner des pommes de terre mieux adaptées  (moins sucrées, contenu en d’asparagine libre réduit,…)
  • Réduire la température de cuisson

Nous pouvons également modifier la façon de cuisiner pour réduire la dégradation des aliments afin de bénéficier au maximum de leur valeur nutritive et de leur saveur « naturelle ».

Il est important de considérer le cumul des facteurs « aggravants » :

   température   x    temps    x    quantité

  • Réduire la température de cuisson : max 110 oC  (cuisson dans un peu d’eau ou à la vapeur à basse pression)
  • Réduire le temps de cuisson3-5 min suffisent souvent pour des légumes émincés « à l’asiatique ».  Commencer à cuire les légumes nécessitant un temps de cuisson pour long et en ajoutant les autres ingrédients au fur et à mesure ou bien cuire par étapes en retirant les légumes cuits du wok ou de la poêle avant qu’ils soient complètement cuits en les accumulant dans un récipient hors de la plaque chaude (ils continueront de cuire par inertie jusqu’au moment de servir).  Le même principe s’applique à la viande.
  • Faire tremper les pommes de terre coupées :10 min dans une eau chaude avant la cuisson (réduction de la concentration des composés sensibles en surface)
  • Limiter notre consommation de café : le moins possible et même le remplacer par des tisanes
  • Limiter notre consommation de produits transformés (souvent industriels) : en mangeant les produits que nous cuisinons nous-mêmes, on limite naturellement les quantités des plats les plus transformés (gâteaux, pâtisseries, pains, … )

Voir aussi : Café, acrylamide et ses effets… 

Bon appétit ! et  à votre santé !

Publicités

A propos Nutri Soins Santé

Biochimiste-Nutrithérapeute qui, suite à plus de 30 ans d'expérience en recherche, développement et production biotechnologique et biopharmaceutique . Maintenant convaincue qu'on peut et qu'on doit prendre sa santé en mains par nos choix quotidiens (mode de vie, alimentation) j'offre un service de consultation privée. Je suis déterminée à aider les gens qui n'ont pas le temps ou les connaissances pour prendre des décisions éclairées par une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans les multiples réactions et interactions que notre corps vit quotidiennement. On peut éviter de compter quasi exclusivement sur les médicaments de l'industrie pharmaceutique pour faire face à la plupart des maux qui nous affectent au cours de notre vie. Ainsi la population pourra vieillir encore longtemps, autonome CAR en bonne santé. Tout ceci sans "vivre au-dessus de ses moyens financiers" et ne plus dépendre des Caisse d'Assurance Maladie lié à un système de santé débordé et de plus en plus inefficace (délai d'attente de plusieurs mois, traitements plus ou moins efficace avec des effets secondaires non négligeable et bien trop onéreux et inabordable pour la majorité de la population mondiale).
Cet article, publié dans Vidéo, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s