Comment améliorer notre consommation de fruits et légumes – quelques pistes…

Le Programme National Nutrition Santé en France et Santé Canada préconisent de manger 5 fruits et légumes par jour.

Ce conseil intégré par tous peut être dur à suivre quotidiennement. Voici quelques pistes pour consommer facilement au moins 5 fruits ou légumes par jour. (source : Passeport Santé)

La recommandation de manger 5 fruits et légumes par jour est un repère, pas une norme.

Il est préférable de respecter la saisonnalité des fruits et légumes. En plus de coûter moins cher, les fruits et légumes de saison sont aussi meilleurs.

Voici une idée de composition de repas afin de manger 5 portions de légumes ou de fruits quotidiennement :

Petit-déjeuner : un jus pressé ou un fruit frais
Déjeuner : une portion de crudités (tomate,carottechou…)
Collation : une compote ou une poignée de fruits secs
Dîner : un plat de légumes cuits et un fruit frais en dessert

Astuce santé : l’eau de cuisson des légumes est excellente pour cuisiner des sauces ou des vinaigrettes car elle contient les éléments nutritifs dissous des légumes.

Éplucher le moins souvent les fruits et légumes car leur peau contient une partie importante des éléments nutritifs. Mieux vaut laver rapidement les fruits et légumes à l’eau claire et garder la pelure. 

Des idées de recettes

Des idées de recettes

 Pour mettre des légumes au menu 

– Soupes : soupe potagère
– Gratins de légumes : gratin de carottes et panais

– Légumes farcis : courgettes farcies

– Poêlée de légumes (mélange de plusieurs légumes cuits à la poêle dans un peu de matière grasse ou cuits dans un wok).  Cuisinez le chou chinois

– Légumes crus pour l’apéritif avec une sauce tzatziki

– Salades composées : salade d’endives et poires

Pour mettre des fruits au menu

– Compote : compote de rhubarbe à l’orange

– Pommes au four : pommes brulées au tofu

– Smoothies : smoothie rafraîchissant

– Brochettes de fruits

– Salade de fruits : salsa aux fruits

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A propos Nutri Soins Santé

Biochimiste-Nutrithérapeute qui, suite à plus de 30 ans d'expérience en recherche, développement et production biotechnologique et biopharmaceutique . Maintenant convaincue qu'on peut et qu'on doit prendre sa santé en mains par nos choix quotidiens (mode de vie, alimentation) j'offre un service de consultation privée. Je suis déterminée à aider les gens qui n'ont pas le temps ou les connaissances pour prendre des décisions éclairées par une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans les multiples réactions et interactions que notre corps vit quotidiennement. On peut éviter de compter quasi exclusivement sur les médicaments de l'industrie pharmaceutique pour faire face à la plupart des maux qui nous affectent au cours de notre vie. Ainsi la population pourra vieillir encore longtemps, autonome CAR en bonne santé. Tout ceci sans "vivre au-dessus de ses moyens financiers" et ne plus dépendre des Caisse d'Assurance Maladie lié à un système de santé débordé et de plus en plus inefficace (délai d'attente de plusieurs mois, traitements plus ou moins efficace avec des effets secondaires non négligeable et bien trop onéreux et inabordable pour la majorité de la population mondiale).
Cet article a été publié dans Recettes, Trucs et Astuces en cuisine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Comment améliorer notre consommation de fruits et légumes – quelques pistes…

  1. Karima Belguidoum dit :

    Bien reçu merci

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