Manquez-vous de magnésium?

Fatigué ? Stressé?  Hyper-émotivité?  Sujet aux crampes musculaires? Besoin de stimuler votre système immunitaire? Déprimé?  Manque de concentration?  …

Au début du xxe siècle, Pierre Delbet, professeur de chirurgie et membre de l’Académie de médecine, et d’autres ont observé les bénéfices du magnésium …   Selon Pierre Delbet, le chlorure de magnésium :

• favorise la disparition des crampes, • favorise la fixation du calcium sur les os, • favorise le travail intellectuel, • fortifie le système nerveux, • améliore la résistance au stress.

Dr Chritisne Angelard explique également son point de vue au sujet du magnésium et du calcium

Quels sont les symptômes qui vont parler de manque de magnésium ?

  • Toutes douleurs articulaires, dégénérescence de cartilage crient une carence en magnésium.
  • Des crampes à répétition, des engourdissements dans les membres.
  • Des tachycardies
  • Une hypertension débutante
  • Des douleurs à la mâchoire par trop de tension dans l’articulation temporo maxillaire
  • Des spasmes de la paupière Toutes sortes de spasmes, en fait : articulaire, intestinal, musculaire, menstruels.
  • Une fatigue dés le matin
  • Une perte d’appétit
  • Une oppression respiratoire qui n a pas sa source dans un problème pulmonaire.
  • Une sensation d’étouffer
  • De la constipation
  • Des rages de chocolat
  • Des troubles nerveux tels que insomnies, anxiété, hyper activité, attaque de panique, phobies
  • Des caries à répétition

Lorsque deux au moins de ces symptômes sont présents , nous sommes concernés par une supplémentation en magnésium qui apportera rapidement une amélioration signant bien là la nécessité de corriger ce trouble

Le magnésium est un des minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre métabolisme (env. 300 réactions différentes).

Nos besoins en magnésium varient selon nos activités et sont augmentés par le stress. Plusieurs causes de déficit en magnésium sont rapportées.  Certains médicaments peuvent également contribuer à la perte ou à une mauvaise absorption de magnésium.  Le manque de magnésium serait la première cause de fatigue et également responsable de troubles du sommeil, de troubles digestifs, … il est aussi connu pour réduire la pression artérielle, il jouerait un rôle de prévention des maladies cardiovasculaires, d’autant plus que l’hypertension est un facteur de risque important pour ces pathologies.  Pour d’autres symptômes liés à un manque de magnésium,  ses bienfaits et les différentes sources de magnésium: cliquez ici

Le magnésium a un rôle important au niveau du système immunitaire. Role du Magnesium dans le systeme immunitaire ref EJCN 2003 no57p1193_1197

En cas de stress, le cœur s’accélère et le tonus musculaire augmente.  La noradrénaline, un neurotransmetteur, envoie un signal.  Une contraction musculaire se produit grâce à l’arrivée de calcium dans les cellules et se relâche ensuite sous l’effet du magnésium.  Les cellules échangent le magnésium (intracellulaire) contre du calcium (une entrée de calcium pour une sortie de magnésium).  Le magnésium se retrouve ensuite dans la circulation en direction des reins qui récupéreront une partie du magnésium pour le recycler tandis qu’une partie sera éliminée dans l’urine.   Plus de détails sur ce blog dédié au chlorure de magnésium.

Lire plus d’explications au sujet du magnésium en nutrithérapie et autres bienfaits du magnésium sur Passeport Santé

Sources de magnésium

En France, on recommande un apport journalier estimé à 6 mg par kg de poids corporel, soit environ 300 mg/jour pour un adulte… D’autres sources recommandent un apport plus important pour assurer un bon fonctionnement biochimique au niveau cellulaire.  Il est donc important de consommer chaque jour des aliments riches en magnésium, comme (en ordre décroissant) des algues marines, graines de citrouille/courge (déshydratées), fruits de mer, mélasse, amandes, arachides, légumineuses, noix, noix du Brésil (pas plus de 3 par jour, risque d’excès de sélénium, noisettes, graines, céréales entières, légumes à feuilles vert foncé et levure de bière qui sont de bonnes sources de magnésium. Le raffinage (céréales) ainsi que la transformation des aliments réduisent beaucoup leur teneur en ce précieux minéral.

Source de magnésium Santé Canada

A titre indicatif, on peut consulter également le contenu en magnésium de certains aliments  et aussi ICI (attention – ces tableaux rapportent les quantités de magnésium pour 100 g d’aliments – donc peut-être très supérieur à une portion normale !)

En général, pour un ordre de grandeur,  le contenu en magnésium est distribué comme suit, selon Wikipedia, par portion de 100 g :

  • Sel de Nigari, un extrait naturel de sel marin (11 500 mg) = chlorure de magnésium . On peut extraire le chlorure de magnésium de l’eau de mer (teneur : 1,3 kg/m3), en cuisinant avec du sel marin, on augmente son apport en magnésium,

    les fruits de mer (à l’exception des bigorneaux) en contiennent 410 mg, c’est sans aucun doute l’aliment le plus riche en magnésium,

  • ils sont suivis de près par la mélasse (de 197 à 242 mg),

  • le cacao (avec 150 à 400 mg),

  • les céréales complètes (contenant de 100 à 150 mg),

  • la caroube en contient environ 55 mg,

  • les épinards de 50 à 100 mg, mais ils contiennent aussi de l’acide oxalique qui gêne leur assimilation.

Quelques autres aliments contenant du magnésium : légumes verts, sarrasin, fèves, amandes, banane

Une alimentation riche en magnésium diminue l’écart gain – perte.  Cependant, en cas de besoin, un supplément peut être consommé sur 2 ou 3 mois afin de combler un manque provoquant des effets notables.  Certaines eaux minérales en contiennent près de 70 mg/L (ex. Badoit).  Les sels de magnésium tel que le chlorure de magnésium peuvent avoir un effet laxatif surtout dans les premiers jours, et qui aurait pour conséquence de drainer les intestins en provoquant une diarrhée non-voulue.  Ces symptômes tendent à s’estomper après quelques jours de traitement quotidien (2 x 100 mL d’une solution de chlorure de magnésium à 12 g par litre d’eau).  D’autres formes (récentes) comme le glycérophosphate de magnésium ou le biscyclinate de magnésium sont mieux tolérées par notre organisme et ainsi ont une biodisponibilité plus élevée.  Cependant, ils sont plus difficiles à trouver sur le marché et sont plus chers à l’achat.  Selon Dre Rose Razafimbelo, médecin nutrithérapeute, il est préférable de prendre des compléments en magnésium (choisir un sel liposoluble – non laxatif – comme le glycérophosphate de magnésium) associés à des magnésiofixateurs (comme la taurine, mais les antioxydants peuvent aussi jouer ce rôle) – Pour traiter les inflammation chroniques et les allergies, les doses vont de 100mg à 250 mg de magnésium-élément à chaque repas (trois fois par jour) – plus le facteur stress est important, plus la dose de magnésium sera élevée.

Outre le Chlorure de Magnésium facile à trouver, voici quelques suppléments de magnésium recommandés :  en Europe Magdyn  et D Stress .

Et à quelles doses ?

Avis du Dr Jean-Paul Curtay, nutrithérapeute:

En cas de manque manifeste, on commence plutôt par prendre des doses élevées, entre 600 et 900 mg par jour, réparties en trois prises, afin de restaurer les équilibres. Cette période « d’attaque » peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. C’est vous qui saurez, en constatant l’amélioration de vos symptômes, à partir de quel moment vous pouvez diminuer progressivement les doses. Il faudra ensuite rester à l’écoute de votre organisme pour adapter au mieux vos apports aux circonstances. Les besoins en magnésium étant proportionnels au stress, une prise supplémentaire peut être utile à l’approche d’une période synonyme de tensions, de fatigue…

Bains relaxants : source de sulfate et de magnésium

Si on souhaite obtenir un sentiment rapide de relaxation tout en revitalisant notre corps, nous pouvons préparer des bains avec du sulfate de magnésium, également connu sous le nom de sel d’Epsom. Ces bains peuvent entraîner un soulagement dans les cas d’arthrose, d’ostéoporose, de rhumatismes et de douleurs articulaires en général. Nous allons donc mettre 100 grammes de sulfate dans l’eau d’un bain chaud (pas trop chaud au risque de dessécher la peau). Ce bain de détente doit durer une trentaine de minutes. On répétera l’opération pendant neuf jours consécutifs, puis il suffira de prendre un bain par semaine.  De plus, le Sulfate de Magnésium a l’avantage de fournir du sulfate qui, selon Dre Seneff du MIT, semble contribuer aux multiples réactions métaboliques du corps avec de grands bénéfices sur la santé globale.

Publicités

A propos Nutri Soins Santé

Biochimiste-Nutrithérapeute qui, suite à plus de 30 ans d'expérience en recherche, développement et production biotechnologique et biopharmaceutique . Maintenant convaincue qu'on peut et qu'on doit prendre sa santé en mains par nos choix quotidiens (mode de vie, alimentation) j'offre un service de consultation privée. Je suis déterminée à aider les gens qui n'ont pas le temps ou les connaissances pour prendre des décisions éclairées par une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans les multiples réactions et interactions que notre corps vit quotidiennement. On peut éviter de compter quasi exclusivement sur les médicaments de l'industrie pharmaceutique pour faire face à la plupart des maux qui nous affectent au cours de notre vie. Ainsi la population pourra vieillir encore longtemps, autonome CAR en bonne santé. Tout ceci sans "vivre au-dessus de ses moyens financiers" et ne plus dépendre des Caisse d'Assurance Maladie lié à un système de santé débordé et de plus en plus inefficace (délai d'attente de plusieurs mois, traitements plus ou moins efficace avec des effets secondaires non négligeable et bien trop onéreux et inabordable pour la majorité de la population mondiale).
Cet article, publié dans Nutrithérapie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s