Bienfaits de la vitamine D – contre le cancer et + encore

La vitamine D est une substance indispensable qui se comporte comme une hormone et possède de multiples effets physiologiques.  On estime que le corps utilise 5 000 UI de vitamine D3 par jour. D’après les analyses et données statistiques, la majorité de Européens et Nord-Américains auraient un déficit en vitamine D liée principalement au fait que la soleil d’hiver et nos habits pour nous protéger du froid et …. du soleil ! …. ne permet pas de synthétiser cette précieuse vitamine au niveau de notre peau. NOTE : Si votre ombre est plus grande que vous, vous ne produirez pas suffisamment de vitamine D en vous exposant au soleil à ce moment là….

La vitamine D agirait sur plus de 200 gènes impliqués dans différentes fonctions clés de notre corps selon une étude de l’équide du Dr Holick, spécialiste mondial de la vitamine D, parue en mars 2013,  » Influence of Vitamin D Status and Vitamin D3 Supplementation on Genome Wide Expression of White Blood Cells: A Randomized Double-Blind Clinical Trial « .

Une attention particulière à apporter à notre source de vitamine D : supplément quotidien ou exposition au soleil ?

Les sources alimentaires contiennent une bien petite partie (quelques dizaines ou centaines de UI) de notre apport journalier – une exposition de 30 min en été peut produire 10 000 Unités Internationales de mesure (UI)… et les données actuelles montrent que les recommandations journalières de 400 UI prévenaient bien la rachitisme depuis plusieurs années (années ’50) tandis qu’il faut 1 000 à 2 000 UI par jour pour être « bien portant » (nouvelles recommandations depuis 2008-2012).  Les personnes âgées (de plus de 60 ans env) sont lus plus vulnérables du fait que leur production endogène de vitamine D diminue considérablement à l’avancement en âge… alors qu’elles s’exposent habituellement de moins en moins au soleil (peau plus fragile, crème solaire, gêne d’exposer un corps moins esthétique, habits plus opaques et longs…) .   Une étude néerlandaise a fait la démonstration (European Journal of Clinical Nutritionque la vitamine D favorise la masse musculaire et les performances physiques des personnes âgées fragiles.   La vitamine D aide donc les personnes âgées à conserver une masse musculaire adéquate les aidant à se protéger contre le risque de chute et de fracture. À noter que ceux qui voyagent « dans le sud » en hiver sont favorisés de ce point de vue… le soleil y brillant de tous ses feux mieux encore qu’un été nordique ….

Selon Dr David Servan Schreiber :

La vitamine D est essentielle pour la prévention du cancer, des maladies cardiaques et de l’ostéoporose

Un article publié en 2010 : Dr David Servan-Schreiber

Avec 40 scientifiques internationaux, j’ai voulu mobiliser mes confrères médecins sur la question de la vitamine D. Nous avons signé et diffusé à partir d’aujourd’hui un « Appel des Médecins et Spécialistes de la Vitamine D ». Parce que 75% des Européens manquent de vitamine D. Les taux de vitamine D sont au plus bas en ce moment, à la sortie de l’hiver. Or, il s’agit d’une substance naturelle indispensable à de nombreuses fonctions biologiques vitales et utile dans la prévention du cancer.

La vitamine D pourrait aider à soigner le vitiligo

Janvier 2013

  • Les personnes atteintes de vitiligo manqueraient de vitamine D.
  • Une supplémentation pourrait aider au traitement de la maladie.

Selon les régions dans le monde, 1 à 4% de la population souffre de vitiligo. Des études indiquent que les personnes souffrant de vitiligo ne sont pas plus sujet (et jusqu’à 3 fois moins de risque) au cancer de la peau que les autres personnes car leur métabolisme s’est adapté et ils développent d’autres mécanismes de défense face aux rayons UV.

De plus, il semble que le vitiligo soit un symptôme (plutôt qu’une maladie) indiquant une malabsorption alimentaire liée à un faible taux d’acidité gastrique, une mauvais digestion, un intestin grêle poreux, des problèmes de la glandes thyroïde,…  Il y a donc dénutrition malgré l’ingestion alimentaire en quantité suffisante.  Certaines personnes ont rapporté avoir réussi à retrouver une belle pigmentation de leur peau en modifiant de façon importante leurs habitudes alimentaires et favorisant une flore intestinale ou « microbiote » plus saine (sans pesticides, oméga-3, riche en fruits et légumes, pauvre en viandes rouges,…).  Selon une étude de 2012, les gens souffrant du syndrome du côlon irritable sont plus susceptibles de souffrir de maladies de peau et maladies auto-immunes (telles que le vitiligo).  Les personnes ayant des problèmes avec leur glande thyroïde ont un risque accru de développer du vitiligo.  20% des personnes atteintes ont un membre de leur famille atteint.  Ceci indique une prédisposition génétique.  Cependant, une étude sur 470 personnes indique que l’hygiène de vie a aussi son importance (alimentation, environnement, stress émotionnel: 55% des cas, coup de soleil: 29% des cas, exposition à des produits cytotoxiques tels que: cosmétiques, teintures pour cheveux… dans 16% des cas) comme facteurs  aggravants (possiblement des facteurs épigénétiques).

10 points importants concernant vitamine D sur Nutrition.FR

  • De nombreuses études ont montré qu’on diminue son risque de cancer du côlon, du rectum, du sein, de la prostate, lorsqu’on a suffisamment de vitamine D.
  • Les personnes qui dans l’enfance ont été les plus exposées au soleil ont un risque de cancer du sein et de la prostate réduit.
  • Les personnes dont le niveau sanguin de vitamine D est le plus élevé lors d’un diagnostic de cancer ont un taux de survie deux fois plus élevé que celles dont les taux sont les plus bas.
  • Dans une étude, lorsque le diagnostic de cancer du sein, du côlon, de la prostate, est posé en été, le taux de survie est supérieur à celui des personnes dont le diagnostic a été fait en hiver.
  • Les apports conseillés en vitamine D en France pour les adultes (200 UI/j) sont ridiculement bas et ne peuvent donc contribuer à la prévention des cancers.
  • Les aliments enrichis en vitamine D, qui apportent une fraction de ces doses officielles conseillées n’ont donc aucun effet sur les maladies susceptibles d’être améliorées par la vitamine D.
  • L’exposition solaire de la plupart des adultes en été, est généralement insuffisante pour assurer un taux sanguin optimal de vitamine D (40 ng/mL) surtout si l’on utilise des écrans solaires et qu’on s’expose aux heures les moins chaudes comme le recommandent à tort les autorités sanitaires.
  • Les réserves de vitamine D faites en été sont généralement épuisées à la fin de l’été (entre le 15 septembre et le 15 octobre) et la majorité des adultes manquent de vitamine D en hiver.
  • Adultes et enfants devraient faire doser leur taux de vitamine D avant l’hiver et le faire corriger le cas échéant par le médecin.
  • Le moyen le plus efficace d’améliorer son statut en vitamine D, c’est de s’exposer au soleil aux beaux jours, et de prendre à la saison froide des suppléments de vitamine D3 qui peuvent être prescrits par tous les médecins ou de prendre un complément alimentaire en vente libre.

Des scientifiques font de grandes révélations sur la crème solaire & le cancer

Ajouté en août 2014 — Source

Selon un article de juin 2014 paru dans The Independent (Royaume-Uni), une vaste étude menée par des chercheurs de l’Institut Karolinska en Suède a révélé que le taux de mortalité chez les femmes qui évitent les bains de soleil est deux fois plus élevé que celles qui prennent le soleil tous les jours. L’étude épidémiologique a suivi 30 000 femmes pendant plus de 20 ans et « a montré que le taux de mortalité doublait chez les femmes qui évitaient l’exposition au soleil par rapport au groupe le plus exposé. »

Points de vue de Bernard Ackerman extraits d’un article du New York Times (20 juillet 2004), intitulé « « J’OSE M’AFFIRMER; un dermatologue qui n’a pas peur de dire la vérité » :

Le lien entre le mélanome et l’exposition au soleil (le dogme de la dermatologie) n’est pas prouvé. Il n’y a pas de preuve concluante que les coups de soleil causent le cancer. Il n’y a aucune preuve réelle que les crèmes solaires protègent contre le mélanome. Il n’y a aucune preuve que l’augmentation de l’exposition au soleil augmente le risque de mélanome.

Une étude suédoise de 2000 a conclu qu’il y avait un taux plus élevé de mélanome chez ceux qui utilisaient de la crème solaire par rapport à ceux qui n’en utilisaient pas.

CRÈMES SOLAIRES : DES PROTECTIONS CANCÉRIGÈNES

Le Docteur Elizabeth Plourde, scientifique basée en Californie qui a rédigé le livre sur les crèmes solaires Biohazard : Treat as Hazardous Waste, donne de nombreuses informations sur les crèmes solaires qui sont une menace potentiellement mortelle pour la vie non seulement pour les gens mais aussi pour l’environnement.

Le Dr Plourde apporte la preuve que le mélanome malin et tous les autres cancers de la peau ont augmenté de façon significative avec l’utilisation omniprésente de crème solaire sur une période de 30 ans. Elle souligne que nombreuses crèmes solaires contiennent des produits chimiques qui sont des cancérogènes connus et des produits chimiques perturbateurs du système endocrinien.

Elizabeth Plourde a écrit: « La recherche a prouvé qu’une alimentation riche en antioxydants fournit à la peau une protection naturelle contre les radiations UV et IR (infra rouge) tout en favorisant une peau plus saine ».

Mangez des quantités de légumes de toutes les couleurs, surtout les légumes à feuilles vert foncé. 

L’indice ORAC antioxydant des fruits (source: LaNutrition.FR)
L’indice ORAC classe les aliments selon leur pouvoir antioxydant.  L’Indice ORAC  permet d’évaluer le potentiel des aliments à neutraliser ou freiner les dégâts provoqués par les radicaux libres et les espèces réactives de l’oxygène, c’est-à-dire freiner les atteintes de nos cellules et de nos tissus qui participent au vieillissement de l’organisme. 
Quelques aliments et leurs indices ORAC sur Wikipedia

Pour faire une crème solaire naturelle consultez cet article:

Comment faire un écran solaire non toxique avec de l’huile de noix de coco

Pour plus d’info sur la vitamine D sur ce site (sources alimentaires, suppléments, autres références) et autres

Publicités

A propos Nutri Soins Santé

Biochimiste-Nutrithérapeute qui, suite à plus de 30 ans d'expérience en recherche, développement et production biotechnologique et biopharmaceutique . Maintenant convaincue qu'on peut et qu'on doit prendre sa santé en mains par nos choix quotidiens (mode de vie, alimentation) j'offre un service de consultation privée. Je suis déterminée à aider les gens qui n'ont pas le temps ou les connaissances pour prendre des décisions éclairées par une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans les multiples réactions et interactions que notre corps vit quotidiennement. On peut éviter de compter quasi exclusivement sur les médicaments de l'industrie pharmaceutique pour faire face à la plupart des maux qui nous affectent au cours de notre vie. Ainsi la population pourra vieillir encore longtemps, autonome CAR en bonne santé. Tout ceci sans "vivre au-dessus de ses moyens financiers" et ne plus dépendre des Caisse d'Assurance Maladie lié à un système de santé débordé et de plus en plus inefficace (délai d'attente de plusieurs mois, traitements plus ou moins efficace avec des effets secondaires non négligeable et bien trop onéreux et inabordable pour la majorité de la population mondiale).
Cet article, publié dans cancer, Nutrithérapie, Références, Sujet d'intérêts, Vitamine D, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Bienfaits de la vitamine D – contre le cancer et + encore

  1. polyclinique+ dit :

    Les vitamines D peuvent être source d’amélioration ou de gêne de l’apparence esthétique. Telle que vous l’avez mentionné, les crème solaire peuvent être des protections cancérogènes…Bravo et merci pour cette étude bien pertinente. Çà ouvre les yeux sur plusieurs faits réels.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s