Recommandations alimentaires 2013 par l’École de Santé Publique de Harvard

Recommandations 2013

Voici une représentation claire des nouvelles recommandations considérant l’ensemble des données scientifiques ciblant une réduction des maladies cardiaques et de morts prématurées.  De plus, la consommation de lait pourrait favoriser la croissance des os (plus longs) sans les renforcer et même au contraire les rendre plus faibles (plus sujets aux fractures).  Plus d’explications sur les raisons des changements versus le guide alimentaire (US) .  Un guide alimentaire  « Six semaines pour améliorer son alimentation » de l’école de médecine de Harvard peut être commander pour 15 Euros – voir les détails sur le site de Passeport Santé

Assiette Santé (réf. Harvard)

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Composition de votre repas contenu dans une assiette :

1/2 assiette : légumes et fruits en sélectionnant une grande variété en couleur et type (crucifères, racines, petits fruits,…) – souvenez-vous que pommes de terre et frites ou chips ne comptent pas comme légumes

1/4 assiette : grains entiers – riz, quinoa, sarrasin, …

1/4 assiette : protéines animales et végétales (poisson, poulet, légumineuses, noix variées) – Éviter la viande rouge et les produits transformés (saucisses, bacon, charcuterie,…)

Consommer des huiles santé (canola /  colza; olive) et éviter les gras trans (huiles hydrogénées) – souvenez-vous que « faible en gras » ne veut pas dire « produit santé »

Buvez eau, thé, café (modérément) et jus (1 petit verre par jour max) – évitez les boissons sucrées, et réduisez la consommation de lait (1 à 2 portions totales par jour)

Restez actif – bougez !

Copyright © 2011, Harvard University. For more information about The Healthy Eating Plate, please see The Nutrition Source, Department of Nutrition, Harvard School of Public Health, http://www.thenutritionsource.org, and Harvard Health Publications, http://www.health.harvard.edu.

5 TRUCS POUR CONSTRUIRE DES OS SOLIDES

(5 Quick Tips: Building Strong Bones) 
  1. Regardez au-delà des produits laitiers : ne consommer que 1 à 2 portions de produits laitiers par jour – d’autres aliments sont  sont préférables comme source de calcium car ils apportent d’autres bons nutriments comme la vitamine K (légumes à larges feuilles vertes, brocoli, légumineuses, tofu…)
  2. Consommez suffisamment de vitamine D : notre corps a besoin de vitamine D pour solidifier nos os et un supplément de 1000  à 2000 et parfois 3000-4000 Unités Internationales (UI) est nécessaire pour répondre aux besoins journaliers surtout en hiver lorsque le soleil ne permet pas à notre peau de produire la vitamine D nécessaire.
  3. Soyez actif pour stimuler vos os et les renforcer
  4. Faites attention de ne pas consommer trop de vitamine A (Retinol) qui fragilise vos os.  La bêta-carotène est une meilleure source qui évite les effets indésirables d’une surdose de vitamine A (dans les suppléments vitaminés)
  5. Aidez vos enfants à se forger des os solides en suivant les explications ci-dessus : consommation suffisante de calcium,  vitamine D et exercices

Mise-au-point sur la consommation de lait: Le calcium est important et le lait n’est pas la seule source ni la meilleure source de calcium pour préserver la santé (de nos os)

Consommation d’alcool:

Les consommateurs modérés d’alcool (moins de 1 – 2 verres par jour) ont 30-35% moins de risque de faire une crise cardiaque que les non-consommateurs.  Le vin rouge contient d’autres substances en plus de l’alcool contribuant à prévenir la formation de caillots, assouplir les parois des vaisseaux sanguins, prévenir l’oxydation de lipo-protéines de faibles densités (LDL – « mauvais cholestérol ») et qui réduiraient la formation de plaques à l’origine des crises cardiaques.  Cependant, ce n’est pas une raison de commencer à boire de l’alcool si vous n’en buvez pas ! 😉

Pour plus d’info (entrevue audio d’un expert de l’Université Laval de Québec), suivez ce lien  : 

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A propos Nutri Soins Santé

Biochimiste-Nutrithérapeute qui, suite à plus de 30 ans d'expérience en recherche, développement et production biotechnologique et biopharmaceutique . Maintenant convaincue qu'on peut et qu'on doit prendre sa santé en mains par nos choix quotidiens (mode de vie, alimentation) j'offre un service de consultation privée. Je suis déterminée à aider les gens qui n'ont pas le temps ou les connaissances pour prendre des décisions éclairées par une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans les multiples réactions et interactions que notre corps vit quotidiennement. On peut éviter de compter quasi exclusivement sur les médicaments de l'industrie pharmaceutique pour faire face à la plupart des maux qui nous affectent au cours de notre vie. Ainsi la population pourra vieillir encore longtemps, autonome CAR en bonne santé. Tout ceci sans "vivre au-dessus de ses moyens financiers" et ne plus dépendre des Caisse d'Assurance Maladie lié à un système de santé débordé et de plus en plus inefficace (délai d'attente de plusieurs mois, traitements plus ou moins efficace avec des effets secondaires non négligeable et bien trop onéreux et inabordable pour la majorité de la population mondiale).
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