Comment le microbiote intestinal modifie notre personnalité

Jusqu’à récemment, nous avons combattu avec acharnement les microorganismes qui croisaient notre chemin et nous en étions très fiers au point de viser à développer un milieu de vie aseptisé…. et maintenant, les recherches récentes nous conduisent de surprise en surprise… et nous font prendre conscience de notre inter-dépendance et complémentarité avec notre environnement incluant les microorganismes.  Certains sont pathogènes et engendrent de graves problèmes de santé (infections, cancer, … ) tandis que d’autres nous assistent dans nos activités quotidiennes pour notre plus grand bien (digestion améliorée, nutriments transformés , fonctionnement du cerveau…).  Une belle  symbiose et leçon d’humilité !

De plus en plus de recherches lient le dysfonctionnement du cerveau à un déséquilibre métabolique dont la source serait dans les intestins.  Voir un résumé en français du livre « Gut and Psychology Syndrome » :

Le syndrome de la dysbiose intestinale et du dysfonctionnement cognitif – Dr. Natasha Campbell

Un article intéressant sur le site d’information médicale de planète santé (suisse)

Pour plus d’info, voir:

sur NutriSoinsSanté

Portail Santé Suisse Romande

Revue Médicale Suisse

Publicités

A propos Nutri Soins Santé

Biochimiste-Nutrithérapeute qui, suite à plus de 30 ans d'expérience en recherche, développement et production biotechnologique et biopharmaceutique . Maintenant convaincue qu'on peut et qu'on doit prendre sa santé en mains par nos choix quotidiens (mode de vie, alimentation) j'offre un service de consultation privée. Je suis déterminée à aider les gens qui n'ont pas le temps ou les connaissances pour prendre des décisions éclairées par une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans les multiples réactions et interactions que notre corps vit quotidiennement. On peut éviter de compter quasi exclusivement sur les médicaments de l'industrie pharmaceutique pour faire face à la plupart des maux qui nous affectent au cours de notre vie. Ainsi la population pourra vieillir encore longtemps, autonome CAR en bonne santé. Tout ceci sans "vivre au-dessus de ses moyens financiers" et ne plus dépendre des Caisse d'Assurance Maladie lié à un système de santé débordé et de plus en plus inefficace (délai d'attente de plusieurs mois, traitements plus ou moins efficace avec des effets secondaires non négligeable et bien trop onéreux et inabordable pour la majorité de la population mondiale).
Cet article a été publié dans Livres, Microbiote, Nutrithérapie, Références. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s