Se nourrir avec plaisir et préserver (et même améliorer) son capital santé

«  J’aimerais que chacun comprenne qu’il ne peut compter que sur lui-même, qu’il est responsable de sa personne, que le corps dont il dispose doit être géré comme n’importe quel autre bien. »

– Dre Catherine Kousmine

Être responsable… c’est aussi choisir de demander l’aide de ceux qui savent mieux que soi-même, pour amorcer un virage judicieux lorsque nécessaire, afin d’apporter les changements qui nous feraient le plus grand bien ….

L’idéal est de cuisiner en variant les produits frais disponibles au rythme des saisons.  Pour les pays nordiques ou simplement pour varier son alimentation lorsque les produits frais se font plus rares, il existe des produits de qualité congelés (dès la récolte), séchés (sans agents de conservation – sulfites, nitrites par exemple).

La sagesse de la modération:

Je suis d’accord avec le Dr Vachon, Président de l’Association Manger Santé Bio (AMSB) de 1996 à 2000 et  consultant en nutrition qui » ne croit pas qu’une théorie alimentaire peut tout expliquer à elle seule, de sorte que, même s’il peut être bénéfique de se laisser guider par ces théories, évitons de les prendre à la lettre et faisons nos propres observations.  Dr Vachon est aussi d’avis que nous n’avons pas encore pris toute la mesure du désastre qu’occasionne la malbouffe pour la société en termes de perte de bien-être, d’absentéisme au travail, de coûts astronomiques du système de santé qui est littéralement en train de bouffer l’état, etc.  Ceux qui se réveillent aux problèmes alimentaires se questionnent : « Que dois-je manger ? » Puis vient le questionnement sur les nombreuses théories alimentaires qui prétendent souvent tout expliquer. On entend des critiques s’insurger contre les « ayatollahs du bien manger », non sans raisons. Toutefois, pourquoi ne pas faire le point sur le sujet en se plaçant au bout positif de la lorgnette, en regardant les bons points de ces théories, tout en ne manquant pas de relever certains pièges… et attention, il y a notre individualité. Il est mieux de faire ses propres expériences car il est une réalité incontournable : nous n’avons pas tous le même métabolisme. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous sommes modulés par divers aspects de l’existence. . »

…À 99 ans bien comptés, chaque jour il enfourche son vélo pour sa partie de croquet avec ses amis. À 104 ans, elle se rend tous les matins à son travail pour emballer des tangerines au marché local…

Il ne s’agit pas d’un roman, mais d’un article, sous la plume d’Eugénie Francoeur dans Le Devoir du 16 avril 2006, décrivant « la vraie vie » sur l’île d’Okinawa, plus précisément à Ogimi, village du Japon où l’on retrouve la plus forte proportion de centenaires au monde.

En cas de difficultés (malaises,  douleurs, cheveux cassants, ongles qui se dédoublent, eczéma, rhinite chronique, douleurs musculaires fréquentes et plus ou moins expliquées ou autres symptômes…), on bénéficierait grandement de l’avis d’un nutrithérapeute compétent.

Par exemple, si on veut réduire sa consommation de gluten, il ne suffit pas de remplacer les céréales contenant du gluten  (blé, orge, seigle, …) ou l’avoine (sans gluten en lui-même mais souvent « contaminé » par des céréales contenant du gluten) par des farines sans gluten (pommes de terre, maïs, sarrasin, …).  On pensera également (et surtout) à cuisiner (crus et cuits) davantage de plats à bases de légumes, fruits, légumineuses, viandes, poissons accompagnés (ou non) de quinoa, riz, sarrasin, … pour éviter  les pièges des aliments sans gluten

Aliments autorisés lors d’une intolérance au gluten

(source)
 
  • Les viandes grillées (légèrement colorées seulement)
  • Les légumes frais
  • Les légumes secs (légumineuses)
  • Les fruits
  • Le poisson
  • Les oeufs
  • Le lait
  • Le mais
  • Le riz
  • Le sarrasin
  • La pomme de terre
  • Le soja

Pour idées de recettes nourrissantes 

Pour en savoir davantage:

OKINAWA –  UN PROGRAMME GLOBAL POUR MIEUX VIVRE et explications vidéo

AMSB Dr Vachon – Que faire des théories alimentaires ?

AMSB Dr Vachon – Alimentation saine

 

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A propos Nutri Soins Santé

Biochimiste-Nutrithérapeute qui, suite à plus de 30 ans d'expérience en recherche, développement et production biotechnologique et biopharmaceutique . Maintenant convaincue qu'on peut et qu'on doit prendre sa santé en mains par nos choix quotidiens (mode de vie, alimentation) j'offre un service de consultation privée. Je suis déterminée à aider les gens qui n'ont pas le temps ou les connaissances pour prendre des décisions éclairées par une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans les multiples réactions et interactions que notre corps vit quotidiennement. On peut éviter de compter quasi exclusivement sur les médicaments de l'industrie pharmaceutique pour faire face à la plupart des maux qui nous affectent au cours de notre vie. Ainsi la population pourra vieillir encore longtemps, autonome CAR en bonne santé. Tout ceci sans "vivre au-dessus de ses moyens financiers" et ne plus dépendre des Caisse d'Assurance Maladie lié à un système de santé débordé et de plus en plus inefficace (délai d'attente de plusieurs mois, traitements plus ou moins efficace avec des effets secondaires non négligeable et bien trop onéreux et inabordable pour la majorité de la population mondiale).
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