Nutrithérapie – C’est quoi ? Est-ce vraiment efficace?

La nutrithérapie, ou médecine orthomoléculaire, est une discipline médicale destinée à :

  • Optimiser les fonctions de la personne bien portante (énergie, mémoire, fertilité…)
  • Renforcer sa résistance aux agressions (virus, bactéries, pollution, stress…)
  • Prolonger sa durée de vie en bonne santé et à prévenir des maladies aiguës et chroniques
  • Augmenter les capacités d’une personne malade à guérir ou à compenser les effets de sa pathologie.

INTÉRÊTS DE LA NUTRITHÉRAPIE

Dr Jean-Paul Curtay a écrit:

– la nutrithérapie n’est pas une médecine alternative, elle repose sur la biochimie dont elle est l’application pratique et elle est soutenue par des dizaines de milliers d’études épidémiologiques et d’intervention

– de nombreuses recommandations, contrairement à celles de la diététique, sont associées au plaisir : ex  chocolat noir, vin rouge à dose modérée, etc…

– le plaisir pris à manger est de fait, partie intégrante de la démarche, l’entraînement à la dégustation ayant de nombreux effets positifs (ex satiété, digestion….)

– les compléments alimentaires ne se justifient que si les apports nutritionnels optimaux ne peuvent pas se faire par l’alimentation, si les besoins sont augmentés (ex croissance, grossesse, sport, etc…), si l’on a besoin d’une dose correctrice de déficit ou pharmacologique, si la pharmacologie nécessite une prise séparée de l’alimentation (ex : acides aminés précurseurs de neurotransmetteurs)

Voir la vidéo explicative du Dr CURTAY sur la nutrithérapie

Dr Jean-Paul Curtay comment améliorer les soins de santé

L’Institut Européen de Nutrithérapie et Phytothérapie Appliquées (I.E.N.P.A) s’est ainsi attaché les services du Dr Jean-Paul CURTAY, de renommée internationale, et un des pionniers de la nutrithérapie. Il a créé en France la première consultation dans cette discipline médicale nouvelle.

Il enseigne depuis 1989 dans plus de vingt pays. Il a formé plus de 6000 médecins et écrit 14 ouvrages, dont La Nutrithérapie, bases scientifiques et pratique médicale, Le Nouveau Guide des Vitamines, préfacé par le prix Nobel de Médecine, Jean Dausset, Okinawa, un programme global pour mieux vivre, Immuno-nutrition, manuel familial de résistance aux infections. Le Programme de Longue Vie (avec Thierry Souccar) et Le Guide Familial des Aliments Soigneurs ont été des best-sellers. Il est Président de Greenhealth, un mouvement pour la santé globale (alimentation, comportement, environnement), membre de l’Académie des Sciences de New York et fait partie de l’équipe éditoriale du Journal of Nutritional and Environmental Medecine.

Conseils du nutrithérapeute en cas d’allergies et d’inflammation

 Les allergies et l’inflammation partagent des mécanismes communs

  • Allergies   
    • Rhinite, sinusite, conjonctivite
    • asthme
    • eczéma
  • Allergies alimentaires
  • Inflammation aigue 
    • traumatisme
    • infection
  • Inflammation chronique  ou maladie auto-immune


Publicités

A propos Nutri Soins Santé

Biochimiste-Nutrithérapeute qui, suite à plus de 30 ans d'expérience en recherche, développement et production biotechnologique et biopharmaceutique . Maintenant convaincue qu'on peut et qu'on doit prendre sa santé en mains par nos choix quotidiens (mode de vie, alimentation) j'offre un service de consultation privée. Je suis déterminée à aider les gens qui n'ont pas le temps ou les connaissances pour prendre des décisions éclairées par une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans les multiples réactions et interactions que notre corps vit quotidiennement. On peut éviter de compter quasi exclusivement sur les médicaments de l'industrie pharmaceutique pour faire face à la plupart des maux qui nous affectent au cours de notre vie. Ainsi la population pourra vieillir encore longtemps, autonome CAR en bonne santé. Tout ceci sans "vivre au-dessus de ses moyens financiers" et ne plus dépendre des Caisse d'Assurance Maladie lié à un système de santé débordé et de plus en plus inefficace (délai d'attente de plusieurs mois, traitements plus ou moins efficace avec des effets secondaires non négligeable et bien trop onéreux et inabordable pour la majorité de la population mondiale).
Cet article a été publié dans Nutrithérapie, Vidéo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Nutrithérapie – C’est quoi ? Est-ce vraiment efficace?

  1. Luna dit :

    La micronutrition est une approche très intéressante. Néanmoins, cette dernière doit être indépendante des laboratoires pharmaceutiques! Malheureusement les informations que l’on retrouve régulièrement dans les médias sont loin d’être impartiales…
    Etant que médecin je refuse d’adhérer à ce diktat !

    A ce titre je viens d’acheter un livre passionnant que qui correspond totalement à ma façon de penser. L’auteur aborde l’approche micronutritonnelle de façon claire, exhaustive, et surtout en toute indépendance du lobbying industriel.

    Ci-joint les coordonnées de l’ouvrage : Micronutrition et nutrithérapie à l’attention des professionnels de santé, de Jérôme MANETTA (Sparte éditions).

    Lien : http://nutriformation.free.fr/livre_sur_la%20micronutrition%20et%20la%20nutritherapie.htm

    • Bonjour, je ne connais pas ce livre. Merci pour la référence. Étant moi-même biochimiste et également nutrithérapeute diplômée (www.nutrisoinssante.blogspot.ch), je préconise une (in)formation personnalisée afin que mes client.e.s comprennent l’importance de leurs choix. Je suis d’avis que les meilleurs conseils en nutrithérapie se font sur une base individuelle après anamnèse, chaque personne étant unique, et que les médias affichent trop souvent des conclusions qu’on ne peut pas généraliser… les interactions sont si nombreuses et le « terrain » ainsi que les habitudes de la personne influencent grandement les résultats obtenus… Je vois trop souvent les gens se lancer dans toutes les directions, sans analyse complète de leur cas ni supervision, et je déplore les risques qu’ils encourent pour leur santé avec des régimes strictes ou des additifs/suppléments multiples, souvent sous formes de concentrés dont les effets peuvent être graves s’ils sont mal dosés ou associés (interactions négatives).

      Un bon suivi est indispensable sur quelques mois pour adapter la stratégie aux résultats observés. Une démarche en nutrithérapie est un investissement pour augmenter SON espérance de VIE EN BONNE SANTÉ. Ceci ne se fait pas d’un seul coup même si certains bienfaits peuvent être constatés assez rapidement.

      Les bons conseils, de professionnels expérimentés et qualifiés m’apparaissent d’autant plus crédibles qu’il n’y a pas de vente de produits associés (avec bénéfices, donc conflit d’intérêts probables). Cependant, je constate que quelques fois, il est nécessaire d’utiliser quelques appoints occasionnels pour assurer un virage adéquat avant de prendre une vitesse de croisière par un mode de vie et alimentation santé. Je pense particulièrement au cas de dysbiose ayant des effets négatifs importants et très variés selon les susceptibilités de chacun (maladies auto-immunes, impacts sur le système nerveux et le cerveau,…). Il n’est pas facile de s’y retrouver entre ce qu’annonce le vendeur sur l’étiquette et ce qu’il y a vraiment dans le contenant – les produits naturels n’étant pas aussi bien réglementés que les produits pharmaceutiques… je comprends donc que certains professionnels recommandent une marque en particulier, une fois qu’ils ont effectués de multiples recherches sur les produits disponibles, la qualité des producteurs/fournisseurs et obtenus de bons résultats avec leur clientèle… ou à l’intérieur de leur réseau de connaissances.

  2. Bien contente que tu parles de nutrithérapie, puisque c’est dans ce domaine que je travaille.

    • J’ai confiance en la nutrithérapie. Cependant, je me demande bien comment identifier un(e) nutrithérapeute vraiment compétent(e)? Être nutrithérapeute me semble bien différent et souvent plus complexe que d’être nutritionniste ou diététicien(ne). Quelle formation peut être considérée valable ? Sur quelle base les gens peuvent-ils faire confiance à un(e) thérapeute auto-proclamé pour ne pas tomber dans les excès et se retrouver « dans les griffes de charlatants »?

      Exemple de formation qui me semble fiable:
      http://www.ienpa.com/nutritherapie.aspx

    • Je ne peux parler que de ma formation au Collège des médecines douces du Québec. J’y ai appris que notre alimentation doit être près de la nature : aliments biologiques, le moins transformés possible, hypotoxique, vivants, etc. ce que les nutritionnistes/diététiciens ne tiennent pas compte. Les cours de nutrition font partie de toutes les formations offertes au CMDQ que ce soit en nutrithérapie, naturopathie, homéopathie ou médecine douce parce que c’est à la base des maladies. On ne peut pas soigner une personne en lui recommandant des suppléments comme les médecins prescrivent des médicaments. Nous devons changer ses habitudes alimentaires et de vie. En plus des cours de nutrition, nous avons des études de cas cliniques qui nous permettent d’approfondir la matière. Si j’avais un changement à apporter à cette formation, ce serait d’ajouter le cours d’anatomie et physiologie humaines qui n’est pas requis, mais tellement passionnant et qui permet de comprendre le fonctionnement de tous les systèmes du corps humain. Avant de commencer ma formation, j’ai vérifié si elle était reconnue auprès des gouvernements et des associations professionnelles.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s