Ostéoporose… effet du lait : mensonges et propagande

Comme l’a écrit Dre Christine Angelard (extrait ci-dessous) Nous ne sommes pas des veaux pour consommer du lait de vache… ou de d’autres mammifères.

Si vous voulez en savoir encore un peu plus, lire ces 3 auteurs (liens à droite et autres articles par catégories ou mots-clés): Dr Seignalet –Jacqueline Lagacé – Thierry Souccar (livres et liens vers des entrevues vidéo ci-dessous).

« La consommation de trois produits laitiers par jour n’est non seulement pas appropriée mais, pire, se montre délétère dans le cas d’ostéoporose. Les traitements recommandés par le corps médical préviennent mal le risque de fractures et, de plus, pour certains d’entre eux, exposent à nombre d’effets indésirables, pour certains sévères. Mais, plus que tout, il existe des moyens naturels et simples d’éviter le risque de fractures (comme une complémentation en vitamine D, l’adoption du modèle paléo, et bien d’autres). »

C’est un contre sens que l’on sait depuis au moins 30 ans , mais qui est relayé en fausse croyance, fausse certitude par les médias et l’industrie alimentaire allègrement, pire par les services de diététique …

Le Dr Seignalet dans les années 80. Le Dr Nicolas le Berre avec son livre : « le lait quelle vacherie », Jacqueline Lagacé avec son livre qui reprend tout ce qui a été dit et étudié sur le sujet (461 références de bibliographiques tout de même!) et maintenant Thierry Souccar avec ce livre, viennent nous rappeler que le lait de vache…est fait pour les veaux…et encore jusqu’à 6 mois, parce qu’ensuite ces veaux  mangent de l’herbe…et on a rarement vu un taureau souffrir d’ostéoporose…:)

Par contre la courbe entre consommation de lait de vache et ostéoporose est assez parallèle….. car le lait de vache que notre intestin grêle ne PEUT PAS métaboliser (c’est à dire utiliser) génère de l’acidité dans notre système:

Et cette acidité fait le lit de 3 types de pathologies essentiellement

1/ ORL chez les petits surtout…mais aussi chez l’adulte avec sinusites, rhinites, amygdalites à répétition

2/Pathologies inflammatoires au niveau de l’intestin : Colites, ulcéreuses ou pas, diverticulites, ballonnements, troubles du transit avec alternance de constipation et diarrhée….

3/Au niveau des os:  L’âge avançant et le taux d’acidité augmentant…..le corps essaie tant bien que mal de lutter contre l’acidité en allant mobiliser magnésium et calcium de l’organisme pour mettre en place un système « tampon » ( équilibre acide- base) : et où croyez vous que le corps aille chercher le calcium dans l’organisme…..?

DANS NOS OS!!!!!

Autrement dit, plus l’individu consomme  de lait de vache ou tout lait animal….plus il gruge à long terme ses os….

« Le mythe de l’ostéoporose », de Thierry Souccar

Voici l’histoire d’une mystification. Comment un simple facteur de risque – le vieillissement des os – a été érigé en « maladie mortelle » pour le bénéfice des laboratoires et de l’industrie laitière.
C’est ainsi qu’on en est venu à prescrire à des millions de femmes des densitométries osseuses, des comprimés de calcium, des médicaments, et des laitages à chaque repas.
Que valent ces mesures ? Thierry Souccar a longuement enquêté, et le verdict a de quoi choquer :
– Les laitages ne rendent pas les os plus solides. 
– L ostéodensitométrie ne permet pas de prédire qui aura une fracture (un simple questionnaire fait mieux). 
– Les suppléments de calcium sont inutiles et risqués. 
– Les médicaments les plus prescrits – les bisphosphonates – ont très peu de bénéfices et des effets secondaires inacceptables. Ils peuvent même conduire à des… fractures !
En lisant ce livre, vous allez comprendre que le principal facteur de risque de fracture n’est pas l’ostéoporose, et pourquoi vous en entendez si peu parler.
Vous découvrirez les seuls moyens efficaces de prévenir les fractures : conseils alimentaires, mouvements simples à effectuer chaque jour, aménagements à faire chez soi pour éviter l’accident.
Des mesures sans risque et qui, elles, ne coûtent rien.

Lait, mensonges et propagande  

 – Thierry Souccar (journaliste scientifique :biochimie / alimentation)

– pour Cuisine « Santé-Saveur-Satiété »  déc 2011

Résumé des vidéos:

Université de Harvard, un des plus gros groupe de recherches en nutrition, lui a fait prendre conscience de l’histoire du lait… vers 1995…

Introduction du lait dans les écoles en France : pour fournir plus de proteins aux enfants, réduire l’alcoolisme et s’assurer que les enfants deviendraient des adultes consommateurs de produits laitiers (fromages) qui étaient produits

Manque de calcium ?  dans certaines populations mal nourries – peut-être mais pas dans les populations en général.  Les normes ont été augmentées au fil des années sans réelles justifications scientifques…

On n’a pas prouvé que le lait  aidait à réduire l’ostéoporose… au contraire, on a observé que les populations qui consomment le plus de lait, sont les mêmes qui présentent le plus haut taux d’ostéoporose. 

 Pour fixer le calcium, il est nécessaire d’avoir un niveau de vitamine D suffisant.

Ces vidéos sont issues d’un entretien avec ce journaliste qui explique de vive voix ses observations, conclusions, de plusieurs années de recherches de la littérature scientifique au sujet de l’alimentation vs la santé …

1 / 4        https://www.youtube.com/watch?v=zrfm1K7R5fQ

2 / 4        https://www.youtube.com/watch?v=KSeDdFeIxSo

3 / 4        https://www.youtube.com/watch?v=gA3b-8xXiKM

4 / 4        https://www.youtube.com/watch?v=SE2GwL8Ut3M

Publicités

A propos Nutri Soins Santé

Biochimiste-Nutrithérapeute qui, suite à plus de 30 ans d'expérience en recherche, développement et production biotechnologique et biopharmaceutique . Maintenant convaincue qu'on peut et qu'on doit prendre sa santé en mains par nos choix quotidiens (mode de vie, alimentation) j'offre un service de consultation privée. Je suis déterminée à aider les gens qui n'ont pas le temps ou les connaissances pour prendre des décisions éclairées par une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans les multiples réactions et interactions que notre corps vit quotidiennement. On peut éviter de compter quasi exclusivement sur les médicaments de l'industrie pharmaceutique pour faire face à la plupart des maux qui nous affectent au cours de notre vie. Ainsi la population pourra vieillir encore longtemps, autonome CAR en bonne santé. Tout ceci sans "vivre au-dessus de ses moyens financiers" et ne plus dépendre des Caisse d'Assurance Maladie lié à un système de santé débordé et de plus en plus inefficace (délai d'attente de plusieurs mois, traitements plus ou moins efficace avec des effets secondaires non négligeable et bien trop onéreux et inabordable pour la majorité de la population mondiale).
Cet article, publié dans Intolérances alimentaires, Livres, Références, Vidéo, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ostéoporose… effet du lait : mensonges et propagande

  1. merci pour votre témoignage et implication dans le réseau communiquant les bienfaits de cette façon de s’alimenter (j’évite le mot « régime » car il me semble avoir une connotation négative)

  2. Bonjour J’aimerais savoir si vous seriez intéressée à mettre mon blog « Cuisiner le régime hypotoxique sans gluten et sans produits laitiers » sur votre page. J’ai créé ce blog pour faire connaître la malheureuse histoire de mon mari avec le gluten et moi-même avec l’arthrite rhumatoide et l’arthrose. J’y place chaque semaine mes recettes personnelles que je cuisine maintenant pour toute ma famille. J’ai aussi une page Facebook dédiée à ce régime « miracle ».
    hypotoxiqueregime.blogspot.ca et sur Facebook Régime hypotoxique sans gluten et sans produits laitiers. Merci de me partager si vous le voulez bien. Marie-France Thivierge

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s