Prévenir infarctus et AVC : problème de cholestérol ou … ?

Sur le site de Daily motion, vous trouverez plusieurs vidéos – entrevues fort intéressantes du Dr de Lorgeril dont : Cholestérol, mensonges et propagande, 2008

Voir aussi le BLOG du Dr De Lorgeril et l’article sur l’étude de LYON.

Et le nouveau site de Dr Michel de Lorgeril et Patricia Salen 

Dr Lorgeril, cardiologue chercheur au CNRSComment nous protéger naturellement et efficacement de l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral (AVC)?

par Dr Michel de Lorgeril et Patricia Salen  (Extrait du livre ci-dessous)

Une évolution inquiétante des AVC

L’AVC n’est pas un équivalent de l’infarctus au niveau du cerveau. Contrairement à l’infarctus, l’AVC est une maladie très hétérogène. L’AVC peut avoir comme origine l’obstruction d’une artère ; mais il peut aussi résulter d’une hémorragie cérébrale.

Pour prévenir l’infarctus, on prescrit des médicaments anticoagulant et antiplaquettaire (anticaillot) qui ont l’inconvénient majeur d’augmenter le risque d’hémorragie, notamment au niveau du cerveau. Et c’est exactement ce à quoi on assiste dans les pays surmédicalisés : la fréquence des AVC hémorragiques augmente de façon inquiétante et cette tendance est probablement en relation – au moins en partie – avec la prescription massive des médicaments anticaillot.

Ce n’est pas en diminuant drastiquement (avec un médicament) un paramètre biologique ou physiologique qu’on peut être efficace, c’est en prenant soin de soi, en adoptant un mode de vie protecteur, tout un ensemble de petits riens qui semblent anodins à première vue.

Le Dr Michel de Lorgeril traduit pour la première fois 30 années de recherche en conseils pratiques.

Dans un premier document-choc Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent, le Dr de Lorgeril a montré que le cholestérol est innocent des crimes dont on l’accuse (le cholestérol ne bouche pas les artères, avoir un cholestérol élevé n’augmente pas le risque de mourir d’un infarctus ou d’un AVC).  le Dr de Lorgeril n’a jamais manqué une occasion de dire ce que je pensais de l’absurde guerre contre le cholestérol

Dans un deuxième document, Cholestérol, mensonges et propagande, il nous a ouvert les yeux sur les mensonges et la propagande de l’industrie pharmaceutique qui conduit aujourd’hui 7 millions de Français à prendre des statines (médicaments les plus vendus en pharmacie). Renversant !

En s’attaquant ainsi frontalement à l’un des piliers de la médecine moderne, on s’interroge naturellement. Si le cholestérol n’est pas coupable, si les statines sont inutiles et même toxiques, comment se protéger réellement de l’infarctus ?

Les sciences de la nutrition veulent identifier, selon une procédure pharmacologique, des substances protectrices ou délétères de notre alimentation … c’est inefficace pour se protéger car il est impossible de couvrir tous les paramètres potentiellement impliqués (des milliers) et leurs interactions. Il faut plutôt adopter un mode alimentaire global et qui a fait ses preuves, scientifiquement. Et celui que nous privilégions, c’est ce que nous appelons la diète méditerranéenne.  L’essentiel est de comprendre les grands principes des habitudes alimentaires méditerranéennes et ensuite de faire preuve d’un peu de créativité pour adapter ces principes méditerranéens à ses goûts, son mode de vie, son porte-monnaie, sa famille (adultes, enfants, seniors), sa région, ses fournisseurs locaux…

Le mode alimentaire n’est pas tout ; d’autres aspects de la vie quotidienne viennent interférer avec nos habitudes alimentaires, en premier lieu notre activité physique : habitudes alimentaires et activité physique sont indissociables !

Michel de Lorgeril est cardiologue et chercheur au CNRS et à la Faculté de médecine de Grenoble. Internationalement reconnu pour ces travaux sur l’infarctus et les acides gras oméga-3, il est le promoteur du French paradox et de la diète méditerranéenne, deux concepts qui ont révélé l’importance de l’alimentation pour la santé.
 
Patricia Salen est diététicienne nutritionniste. Elle a été responsable des aspects nutritionnels de la célèbre Etude de Lyon.

source : Editions Thierry Souccard de Lanutrition.fr

Publicités

A propos Nutri Soins Santé

Biochimiste-Nutrithérapeute qui, suite à plus de 30 ans d'expérience en recherche, développement et production biotechnologique et biopharmaceutique . Maintenant convaincue qu'on peut et qu'on doit prendre sa santé en mains par nos choix quotidiens (mode de vie, alimentation) j'offre un service de consultation privée. Je suis déterminée à aider les gens qui n'ont pas le temps ou les connaissances pour prendre des décisions éclairées par une meilleure compréhension des phénomènes impliqués dans les multiples réactions et interactions que notre corps vit quotidiennement. On peut éviter de compter quasi exclusivement sur les médicaments de l'industrie pharmaceutique pour faire face à la plupart des maux qui nous affectent au cours de notre vie. Ainsi la population pourra vieillir encore longtemps, autonome CAR en bonne santé. Tout ceci sans "vivre au-dessus de ses moyens financiers" et ne plus dépendre des Caisse d'Assurance Maladie lié à un système de santé débordé et de plus en plus inefficace (délai d'attente de plusieurs mois, traitements plus ou moins efficace avec des effets secondaires non négligeable et bien trop onéreux et inabordable pour la majorité de la population mondiale).
Cet article, publié dans Cholestérol, Livres, Références, Vidéo, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Prévenir infarctus et AVC : problème de cholestérol ou … ?

  1. Joh dit :

    Voir le site internet « OMEGA-3 » des auteurs du livre :

    Patricia Salen, diététicienne et Assistante de Recherche Clinique (ARC) spécialisée en nutrition clinique.
    Michel de Lorgeril est cardiologue, nutritionniste et chercheur au CNRS (Section de Physiologie au Département des Sciences de la Vie).

    http://www.plan-omega.com/

  2. On peut voir ou revoir la vidéo d’un reportage pour l’émission  » 36.9  » du 16 mai 2012 sur la RTS.
    avec entrevues de 2 cardiologues-chercheurs, François Mach du HUG (Hôpital Universitaire de Genève), Michel de Lorgeril de Grenoble – et un cardiologue de Berne. Tous sont d’accords que le mode de vie aurait un effet plus important que les médicaments comme les statines….

    http://www.rts.ch/video/emissions/36-9/4000569-cholesterol-un-business-qui-rend-malade.html

    Il se peut que l’accès à cet enregistrement ne soit possible que depuis la Suisse.

    .
    Pour d’autres avis professionnels à ce sujet, voir le blog traitant de la grande supercherie du cholestérol (lien dans la colonne de droite)

    .
    Nouvelle info sur le Blog du Dr de Lorgeril (http://michel.delorgeril.info/), vous pouvez lire FIBRILLATION AURICULAIRE (FA) ET AVC : LE PARADOXE DU CHOLESTÉROL ! … si votre cholestérol est bas votre risque de FA, et donc d’AVC, augmente !
    ….
    Conclusion provisoire : avoir un cholestérol élevé est associé à une diminution du risque de FA (et donc d’AVC). L’abaisser avec des médicaments inutiles et toxiques comme les statines exposent en plus au risque de FA. Ce n’est pas une certitude, mais la probabilité est forte et, principe de précaution oblige, d’abord ne pas se nuire, surtout pas de statine !

  3. Est-ce une affaire de santé ou d'argent ??? dit :

    Pour de plus amples info sur ce sujet brûlant – un marché de plus de 25 milliards d’Euros par an alors que Michel de Lorgeril n’a aucun lien avec l’industrie pharmaceutique.

    Statines et cholestérol : la longue marche vers la vérité
    http://www.lanutrition.fr/les-news/statines-et-cholesterol-la-longue-marche-vers-la-verite.html

    et

    http://www.lanutrition.fr/communaute/opinions/point-de-vue/lanutrition.fr-publie-le-billet-du-dr-de-lorgeril-refuse-par-le-monde.html

    dont le commentaire retranscrit ci-dessous de Jean-Marie Magnien, auteur du livre « Réduire au silence 100 maladies avec le régime SEIGNALET ».

    27-02-2013 17:06
    En paraphrasant un sage asiatique qui évoque la situation de l’ignorant ou de celui qui doute on pourrait écrire : « Quand tu te sens égaré et plein de doutes face aux statines, mille mots ne suffirons pas à te convaincre mais quand tu as atteint la compréhension, un seul mot est déjà de trop ».

    Jean-Marie Magnien auteur du livre « Réduire au silence 100 maladies avec le régime SEIGNALET ». Ce que j’ai écrit dans mon livre rencontrera la même résistance que celle rencontrée par le Dr Michel de Lorgeril au sujet des statines autant inutiles que dangereuses. En politique le peuple a souvent une longueur d’avance sur ses dirigeants, il en va de même en médecine avec ceux qui gouvernent notre santé avec parfois un ton dictatorial.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s